Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

pollo

Beau avec un vent assez froid
Etat de la route : parfaite Altitude du parking : Le Chornais
Altitude de chaussage (montée) : Le Chornais
Altitude de déchaussage (descente) : Le Chornais

Activité avalancheuse observée : des coulées issues de la crête de tête rouge larges et assez épaisses en boules dures qui semblent assez récentes. Grosse coulée qui raie la face E de la légette du Grand Mont. Coulées plus modestes dans les pentes raides au-dessus du Lac Cornu.

sommet-lac Seston13h15 cm/??Poudreplus humide au soleil, plus légère à l'ombre mais toujours bon
Lac Seston-Lac TournantN13h30Cartonnéequi casse ; pénible
Ruisseau du Grand Mont13h45Daméeagréable si ammolie, pénible si les traces sont encore dures

Avec Olivier, Emmanuelle

Quand Olivier propose le Grand Mont depuis Arêches, je crains immédiatement le monde.
L'itinéraire s'avérera étonnamment sauvage nous obligeant même à tracer au-dessus du Lac Seston. Le dernier ressaut en semoule sera pénible à franchir.
Même si elle comporte quelques traces de descente, la combe N enchâssée entre ses deux barres reste vraiment sauvage.
La majorité des randonneurs a déjà quitté le sommet pour rebasculer vers le col de la Forclaz au moment où nous y parvienons. Seul le vent mettra fin à notre contemplation du panoroma sans obstacle des Ecrins au Mont-Blanc.
Pour la première partie de la descente, nous optons pour la neige ayant vu un peu de soleil. Descente plus qu'agréable jusqu'aux abords du lac Seston. Entre carton et traces, la suite est moins intéressante malgré quelques bonnes zones.
Une superbe sortie pour (re)découvrir le Beaufortain qui, inévitablement, se termine dans une des fromageries d'Arêches, seuls commerces ouverts le dimanche en ce moment !

objectif et itinéraire en vue
objectif et itinéraire en vue