Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne décarbonée

Croix de Belledonne décarbonée ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

ao74

Dans le brouillard en bas puis grand soleil à partir de la Pra. Vent quasi nul
Etat de la route : Mouillée (pluie) Altitude du parking :
Super poudre sur fond dur, un peu galère à la montée dans les vérous des Doménons. Excellentissime à la descente

Activité avalancheuse observée : Classiques boules de purge dans la traversée au-dessus du Crozet

à partir de sous le Crozet 1800 - 29265 à 10cm / 1 à 2mPoudrePoudre sur fond dur

Avec Jonathan, Titouan
Grenoble -> Freydière (à vélo) -> Topo -> Freydière -> Grenoble (à vélo)
Une sacrée mission que de faire cette Croix de Belledonne en Home Summit Home en mode véloski !
C'était mal parti quand au bout de 500m sur le vélo, les skis sur le sac Jonathan tapent un panneau de signalisation. Une belle chute et un genou bien amoché !
On a failli s'arrêter... Mais non il a un gros mental le Jonathan, c'est reparti ! ça déroule jusqu'à Domène et là on attaque la montée, c'est raide et avec les skis on va pas bien vite mais doucement et sûrement on arrive à Revel, on commence à se prendre une pluie horrible (pas annoncée par la météo). Pas très motivant tout ça !
Cela ne suffira pas à nous décourager et à Freydière, on accroche les vélos, on met les skis sur le sac. Ca fait du bien de marcher un peu !
Chaussage un peu avant la fin de la piste forestière, on avance sur un bon rythme et on rattrape un paquet de personnes avant le Crozet.
C'est toujours le gros brouillard mais arrivé à la Pra, les premiers rayons de soleil se font sentir ! On monte un peu et la grand beau, on connait bien le paysage mais on est toujours autant subjugué ! :)
On passe les verrous des Doménons puis ça avance bien, 2 groupes on fait la trace avant nous (merci !). Le névé de la grande pente passe super bien, ça glisse à peine malgré la belle poudre tout fraîche du matin sur fond dur !
Mini pause au col du Bâton et on fini comme on peut, les 100 derniers mètres sont très longs, on est complètement rincés !
Grosse pause au sommet pour profiter du calme (pas de vent) et de la vue splendide !
Le descente est démente, ça va tout seul, que du bonheur !
En revenant dans le brouillard c'est un peu moins sympa, on fini par porter après la traversée sous le lac du Crozet !
Retour à Freydière, où on refait les niveaux à la Gélinotte ! :)
La descente à vélo avec les skis est pas hyper rassurante mais ça déroule et on est finalement vite rentré à Grenoble en 45 min !
Bref, une sacrée aventure qui laisse de beaux souvenirs !

fan, le 27.03.21 21:21

Beau challenge rondement mené 😎 😄

totoff, le 27.03.21 21:51

Après un départ aussi compliqué, grosse motive! Bravo 😎

luj, le 28.03.21 09:24

Bravo les gars ! Le veloski, c'est vraiment la classe. Jeudi en montant à Chamrousse en voiture, on a croisé des véloskieurs. J'aurais aimé en être, mais je crois que n'ai pas les jambes. Faudra que je tente quand même.
Le seul petit point qui détonne pour la décarbonation, c'est le ski BD fabriqué en Chine sur le vélo...

Manudad, le 28.03.21 10:53

Bravo et respect pour cette determination. La veille, il y avait un groupe d'une dizaine de velo ski qui montait à 18h.... je sais pas si vous les avez croisé ?

Jer, le 28.03.21 11:15

À la une, ça a coupé exactement à « Une belle chute et un genou bien amoché ! On a failli s'arrêter... Mais non il a un g... »
J'ai cru que la suite était « un genou de rechange dans le sac » mais non, c'était un gros mental.

Ajen Zenith, le 28.03.21 14:16

On a failli s'arrêter... Mais non il a un g... un génépi 1975, qui a à la fois servi de désinfectant, d'antidouleur et de stimulant.

FLaric, le 28.03.21 17:08

Chapeau

jayjayemr, le 28.03.21 19:16

joli (sauf pour le genou)
comme quoi les skis sont mieux sur le vélo...

ao74, le 28.03.21 22:26

@manudad : on a croisé un groupe aux Doménons en descendant, un des mecs nous a dit qu'ils étaient montés la veille à vélo, ça nous un peu étonné mais c'est peut-être le groupe dont tu parles 🙂
@luj : personne n'est parfait, cela étant dit, j'utilise uniquement cette paire de skis et cela depuis 7 ans 😉

jc68, le 29.03.21 17:21

on vous a croisé au verrou des doménons. nous étions également venus à vélo mais depuis Lyon pour 3 jrs.
on s'est arrêté entre les 2 lacs car nous avons attendu que la pluie s'estompe.
il ne vous reste plus qu'à rajouter le train ds votre périple. L'aventure peut prendre alors une autre forme surtout qd la SNCF s'en mêle. Juste un petit retard en ce qui nous concerne heureusement. 😄