1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite

Sorties > Beaufortain > Légette du Mirantin, face E

Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du vendredi 26 mars 2021

bertrude

Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : petites coulées de neige lourde dans la face E.

Les Granges1350E9h00NévéNeige de plus en plus fondue, il faut commencer à chercher son chemin.
Plan Villard1531SE10h00Transfo lourde
Cote 20002000E11h00Transfo lourdeneige très travaillé, lourde et transformée
Sommet2353E12h00Transfo lourdeneige très travaillé, lourde et transformée dans la face
Entrée couloir N2300N12h30Poudre tasséeNeige compate et bien tassée. Légèrement soufflée
Combe N2100NE13h00Poudre lourdeNeige irrégulière, poudre, poudre lourde, un peu croutée par endroit,

Voie normale et descente par le couloir N.
Parking aux Granges, au dessus du Planay / La Dray. Alt 1350
Notre départ à 9h bien tassé, est un peu tarif compte tenu de la chaleur et de l'exposition.
Départ directement ski aux pieds sur le chemin en terre. La neige est lourde. Il faudra commencer à chercher son chemin au milieu des nevés et des plaques de terre à la descente. Cela ne pose pas de problème à la montée.
Arrivée à Plan Villard la neige est bien présente en abondance.
Toute la combe est rayée, archi tracée. La neige est lourde et labourée par les centaines, (les milliers ?) de passages.
Nous cheminons par la voie normale.
La trace de montée est régulière et débouche sur la face. Elle suit l'arête Nord. Quelques convertions nous obligent à la concentration mais ne posent pas trop de problème. Nous débouchons au sommet sans encombre. La neige est molle.
Nous débutons la descente dans cette neige lourde et trop travaillé (labourée) pour y prendre plaisir. Heureusement l'entrée du couloir N n'est pas loin. Il ne pose aucun soucis particulier. La combe est finalement plutôt large, la neige est rassurance. Nous entammons les premiers virages avec prudence au cas ou une plaque de glace s'y cacherait. Mais rapidement nous prenons confiance. La combe est peu tracée et offre une neige très agréable en comparaison à ce qui nous attendait dans la face Est. Elle est changeante : tanto poudreuse, tanto poudreuse lourde, un peu cartonnée mais globalement très skiable.
Arrivée au bas de la combe N, nous remettons les peaux à proximité du Lac du Corbeau, pour 10 min de montée et retrouver la trace de montée qui nous ramène au dessus de Plan Villard pour un retour au Parking.