Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe sud avec sa poudre et son brouillard

Cime de la Jasse, Combe sud avec sa poudre et son brouillard

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

Den's

Couvert et avec brouillard. Pas de vent. Petites chutes de neige avec du brouillard. Quelques timides éclaircies autour de 2300 - 2400 m. Chute de neige assez abondante sur le bas (sous 1900 m) à 10h40.
Etat de la route : RAS, enneigée après le parking du pont de la Betta). Altitude du parking : 1300 m (Pont de la Betta)
Il est tombé une petite dizaine de cm de neige fraîche.
Celle-ci est mouillée jusqu'à 1800 m où elle retrouve un aspect poudreux.

-Descente sommet > 1900 m : Poudre déjà en cours d'humidification à 10h20 sur fond ferme. 4* tant qu'il y a de la pente.

- Combe entre 1900 m et le Habert : poudre humide et un peu collante sur fond parfois trafollé. 3*

- Border cross : Damé par les 400 passages de montée ! Pas de touchette et ski correct. 3*

Activité avalancheuse observée : Pas de coulée observée, hormis un festival de boulettes à chaque virage !

Topo
A l'origine, ça devait être une journée de repos et de bricolage... mais pas pu résister à la tentation d'aller goûter une hypothétique petite poudre de fin mars !

Arrivé à 06h50 au parking il n'y avait qu'une voiture qui me laissait penser qu'il n'y aurait plus qu'à se laisser guider dans ce brouillard... Que nenni, il n'y avait pas de trace !

Une fois arrivé au Habert, je suis monté à l'instinct dans ce brouillard épais et suis allé trop à droite (direction pas du Pin). Toujours se méfier de ses instincts !! Le temps de m'en rendre compte j'étais déjà trop loin pour revenir efficacement vers l'objectif initial du Jas des Lièvres.
Qu'à cela ne tienne, va pour la Jasse où il est tout de même trop rare de pouvoir tracer !

Comme je le pressentais, le bottage était ahurissant si bien que j'ai remonté la grande pente final à pieds ! Bien plus efficace au final.

Au sommet, j'étais juste à la limite du ciel bleu et eu l'occasion d'admirer le Grand Pic, avant de redescendre rapidement pour que ça ne soit pas trop mou.
Ça l'était déjà un peu, mais le ski fut bien agréable quand même.

Une fois sur le replat des lacs du Vénétier, j'ai pu croiser pas mal de randonneurs qui montaient, et notamment des traces de descente dans la combe du sentier d'été (Salut, je vous ai entendu de loin quand j’étais au sommet, vous auriez du monter ! ;-) ).

Le bas de la descente était déjà moins bon, surtout dans le jour blanc, mais ça allait tout de même.

Une fois au Habert, une grosse chute de neige s'est déclenchée et ne m'a pas quitté jusqu'à la voiture ! Superbe ambiance !

Une bonne petite matinée tout de même !

Billet d'humeur : Bien content de m'être levé tôt quand j'ai vu le bordel infâme au niveau du parking à 11h15... On va bientôt se retrouver avec des voitures garées au milieu de la route tellement certains ne font aucun effort pour tenter de laisser un passage une fois garés. Je ne grogne pas contre la sur-fréquentation de ce départ à laquelle je participe, mais un peu de savoir-être ne ferait pas de mal.

Larme du Vénétier !
Larme du Vénétier !
Voilà la visibilité dans la montée...
Voilà la visibilité dans la montée...
Ça s'éclaircit
Ça s'éclaircit
A pieds c'est plus rapide et ça ne botte pas !
A pieds c'est plus rapide et ça ne botte pas !
Summit !

Il impressionne aussi le Gr.Pic... comme celui de Lauzière... 🙄

Thomas69, le 27.03.21 14:06

Magnifique première photo ! 😉

Den's, le 27.03.21 17:30

@ Steph : C'est vrai qu'il est toujours impressionnant ce grand Pic vu sous ce profil ! 😊 Ça parait infranchissable, et pourtant la voie normale qui passe dedans n'est pas difficile...
Même chose pour la Lauzière en effet !

@ Thomas : Merci bien ! C'est surprenant comme de si petites choses peuvent être si belles ! 😉

taramont, le 27.03.21 19:17

en voyant la photo 1, j'ai essuyé ma furtiva lacrima, en regardant la 2 (et en essayant de voir quelque chose), j'ai repensé à lundi dans le même vallon, en m'arrêtant sur la 7, j'ai pensé qu'un seul virage de la sorte hier m'aurait comblée, en lisant votre pertinent coup de gueule, je me suis dit qu'enfin "ils" étaient de nouveau à Prabert 🤣

Den's, le 27.03.21 22:15

@ Taramont : Pour la photo 1 on était plus sur de la larme de joie 🤣, pour présager la photo 7 😉
Et oui, "ils" sont de retour à Prabert et bien en forme !! 🙄