Sorties > Massif Central > Puy de Sancy

Puy de Sancy

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy de Sancy, couloir en S

Sommet associé : Puy de Sancy (1886 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2021

pierreBZKO

Grand beau, sans vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : néant

NVitrifiéeQuasi pas de poudreuse, beaucoup de verglas
SMoquettedevenant lourde dans le bas

Avec Lionel
Par le domaine skiable
Aujourd'hui, pas de ski de rando ! Sortie de ski alpin. Nous resterons dans le domaine skiable du Mont dore.
Définition juridique du domaine skiable est la suivante : tout parcours de neige « balisé » et « protégé ». Quant au domaine hors piste, « à la partie non balisée située entre les pistes ou en bordures de celles-ci », « il peut englober certains itinéraires et comporter des panneaux directionnels ».
En gros, tout ce qui peut se rejoindre à partir du point le plus haut de la station par gravité.
Bien sûr, les remontées mécaniques sont fermées, il nous faudra donc monter par nos propres moyens, peaux de phoques, couteaux, et peut être crampons, tant la délimitation neige/glace peut être subtile dans ce massif. Par précaution, nous prenons donc nos crampons et nos piolets.
Mon smartphone s'est déchargé, et nous avons navigué à vue, allant là où les traces de skis sont présentes. Comme il fait très beau, c'est très bien. La première montée est bien raide, dans une espèce d'entonnoir, surplombant un vallon bien raide et encaissé. Nous avons bien fait de prendre deux piolets, la glace est sous-jacente.
Au soleil, sur l'arête qui ramène vers la station, il nous suffit de suivre les traces de skis et de raquettes.
Un peu avant la volée de marche qui conduit au sommet du Puy de Sancy, nous dévions un peu à gauche, afin de rester à l'ombre. Une fois de plus, c'est un peu raide. Nous ne sommes pas loin des barrières, et d'ailleurs nous les rejoindrons vite. Du coup, nous avons sorti la corde et la barrière de la table d'orientation intermédiaire sert de relais. Les broches épine ont servi pour la première fois. Une tient bien, l'autre pas du tout.
Arrivée au sommet, on discute de droite et de gauche, j'aime bien cette ambiance détendue après ces quelques minutes dans l'austérité de la raideur et de la glace.
Retour gravitaire par le col du Val de Courre. On se trompe un peu au départ, et ça nous oblige à remonter un peu. C'est bien que nous ayons pris les peaux de phoque.
Le val de Courre est bien gelé dans le haut. En bas, il est excellent.
Belle sortie, mais porter tout ce matériel nous a bien entamé. Vivement du hors piste avec des remontées qui fonctionnent. Et la prochaine fois je chargerai correctement mon smartphone.

Téléphérique du Sancy
Les pistes
Domaine hors pistes
Domaine hors pistes

stephsancy, le 26.03.21 16:37

Que dire de plus mon loulou, c'est juste excellent... et c'est vrai que tu ne connais pas bien ce massif 🤣 🤣 😜 😄 😉