Sorties > Bornes - Aravis > Un but qui vaut de l'or (Blanc)

Un but qui vaut de l'or (Blanc)

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col de l'Oulettaz, Boucle Les Troncs/Tête des Annes/Oulette/LesTroncs

Sommet associé : Col de l'Oulettaz (1925 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 21 mars 2021

titoutim

Très froid, grand beau temps et beaucoup de vent du nord - nord - est
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1150m
Encore toute poudre en forêt, sur le chemin vers Plattuy.

Regelée ou croûtée par le vent dans la combe du Planay vers l'Oulettaz

Belle poudreuse versant nord du col de l'Oulettaz

Neige froide tassée dans le couloir de la Rouelle

Neige brillante bien revenue côté sud à la descente du vallon du Borne

Les Tronc - Plattuy - Col de l'Oulettaz - La Rouelle - Col de l'Oulettaz - Mur des Troncs
Partis pour la Pointe des Verts,

Nous nous garons à Lormay, sur un parking pas encore trop rempli,
Il y a déjà du monde sur l'itinéraire mais nous sommes seuls à emprunter le chemin d'été vers Plattuy.

Cette option nous permet de profiter d'une belle ambiance forestière sur un chemin bien agréable lorsqu'il est enneigé ainsi.

Cette option nous permet de voir assez vite à quel point le vent souffle fort sur l'envers.

Les pentes d'accès à Gramusset ou à la Pointe Percée, sont déjà bien travaillées par le vent qui souffle en continu et qui projette sur les crêtes d'immenses panaches de neige, en mode houpette de Tintin.

On peut deviner aussi quelques petites plaques de surface, spontanément parties.

En fait, ça pue ! Impression confirmée par 2 fusées qui montent derrière nous, mais qui foncent quand même dans les pentes.

Alors on choisit l'option confort, la montée au soleil vers le Col de l'Oulettaz et on verra. C'est bien agréable d'être au soleil tranquilles, quand on sait qu'à 500 m, c'est mistral et rafales, ambiance glaciale.

Arrivés au col, un trio qui descend de la carmélite nous confirme que c'est pourri et nous conseille les pentes nord côté Reposoir.

Merci !

Et oui, grâce à eux, nous traçons et retraçons la petite combe nord dans une poudreuse de Cinéma.

En prime, une petite descente du joli couloir de la Rouelle, qui nous faisait de l'oeil, dans une neige tassée, mais facile à skier. Heureusement vu la pente, car le goulet est un peu raidos.

La descente vers 13h nous permet de skier un manteau juste décaillé jusqu'au Planet puis une poudreuse un peu traffolée dans le mur des Troncs, en superbe conditions pour la saison.

Heureusement qu'on changé les plans.

Le couloir vu depuis le GouletLe couloir vu depuis le Goulet
Ambiance forestièreAmbiance forestière
Un sourire qui résume la journée :)Un sourire qui résume la journée :)
Une Combe ensoleillée pour monter au Col de l'OulettazUne Combe ensoleillée pour monter au Col de l'Oulettaz
Beaucoup de vent sous gramussetBeaucoup de vent sous gramusset
Mamelons meringuésMamelons meringués
Versant nord, une belle poudreuse nous attendVersant nord, une belle poudreuse nous attend
La RouelleLa Rouelle
Jolies cornichesJolies corniches
Entrée du couloirEntrée du couloir
Entrée du couloirEntrée du couloir
Le couloir vu d'en hautLe couloir vu d'en haut
Sous le couloir de la RouelleSous le couloir de la Rouelle