Sorties > Chartreuse > Grande Sure, traversée W-E par le point 1853m

Grande Sure, traversée W-E par le point 1853m

Massif : Chartreuse
Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2021

Thierry38v

Grand beau, sans vent. Chaud
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 853m
A la montée combe NE du Chorolant en poudre tassée
Couloir W-point 1853, neige croutée en surface sur le bas puis des passages en neige dure, on a très vite abandonné les couteaux pour les crampons jusqu'à sortir sur la crête, couloir raide avec des passages expo.
Descente petit couloir NE sous antécime, neige dure à l'ombre et transfo lourde au soleil.
Prairie de la petite Vache: transfo très lourde
Pas de la Biche : bien poncé mais neige humidifiée, bon ski.
Forêt nord, sous la Biche neige croutée horrible à skier, dans les bois poudre tassée bien meilleure, en cherchant un peu...

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour

Avec Michel, J.Hubert
Currière, cul de lampe, combe NE du Chorolant, prairie 1700m, couloir face W, sortie point 1853m, crête Grande Sure, antécime Nord, petit couloir NE , petite Vache, pas de la Biche, Currière.
Une idée qui me trottait depuis longtemps que cette traversée par ce passage en face W, et dire aussi je le vois tous les jours de mon balcon, bien en évidence : le cheminement, la sortie sur la crête, oui tout ça était bien ancré...

Donc enfin réalisé ce jour avec deux fidèles amis sous un soleil printanier.

Après le passage au cul de lampe et une bien belle montée dans la combe du Chorolant, nous arrivons au pied du couloir de sortie, très vite nous passons en mode crampons avec des passages exposés en neige croutée dure, qui demande vigilance et concentration. Attention ce couloir n'est pas anodin, 40° et un passage à 45° !

Le débouché sur la crête est magnifique et sauvage, après cheminement sur une succession de montée-descente jusqu'à l'antécime Nord, nous sommes redescendus par le petit couloir NE pour retrouver l'itinéraire classique de la petite Vache et le pas de la Biche pour clôturer cette journée mémorable.

A noter, depuis Samedi la skiabilité a bien changée, aujourd'hui la Chartreuse était en condition de Printemps, ça chauffe, ça fond, ça coule, douche possible dans le tunnel des agneaux !

Tout la-haut l'objectifTout la-haut l'objectif
Le cul de lampe, derrière nous...Le cul de lampe, derrière nous...
Sortie au dessus de ChorolantSortie au dessus de Chorolant
Le passageLe passage
A l'assaut du couloir de sortieA l'assaut du couloir de sortie
Michel en tête va bientôt deboucherMichel en tête va bientôt deboucher
La sortieLa sortie
Point 1853Point 1853
Cheminement sur la crête Cheminement sur la crête
C'est beau...C'est beau...
Les amis, merci !Les amis, merci !

J
jfs73, le 24.03.21 22:46

le couloir à l'air appétissant 😄

Thierry38v, le 24.03.21 22:59

On a quand même bien progressé avec de bonnes marches, sinon c'était demi-tour 😉

B
bastie1, le 25.03.21 07:16

Bravo pour cette belle boucle, effectivement habitant sous la barrière ouest de la Sure, la neige façonne mille et un itinéraire possible.
Il faut trouver les bonnes conditions pour faire du bon ski sur les différentes orientations.
Chartreuse quand tu ns tiens 😄

taramont, le 25.03.21 19:02

La Grde Sure est une montagne magique qui offre tout un éventail de possibilités selon l'enneigement ; bienheureux ceux qui vivent à ses pieds, le paradis est à eux 🙂

Thierry38v, le 26.03.21 08:54

@basti1@taramont,deux connaisseurs sans conteste de la barrière Ouest ! Comme dit la chanson "le paradis c'est ici" 😄

K
KaptainBiwouak, le 27.03.21 20:20

Bel enchainement après le couloir du Pertuis ce week-end!!
Bravo à toutes l'équipe, j'aurais bien aimé pouvoir me libérer.

Le secteur de Chorolant à l'air sympathique. Est-ce la seule façon possible de rejoindre de rejoindre la plateau? ou est-ce qu'il y aurait d'autres passages si on poursuit jusqu'à Jusson?