Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Versant SE

Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

Arno74

Grand beau Peu de vent
Etat de la route : Dégagée jusqu’au terminus habituel Altitude du parking : 1670m
Descente sur les coups de 14h
150 premiers mètres en neige un peu changeante, globalement soufflée
Ensuite bonne moquette à poils longs jusqu’en bas. Excellente lorsqu’on vise les parties bien lisses (attention néanmoins, il y a parfois quelques requins au niveau des bosses)
Courte portion de trafolée ayant commencé à regeler au niveau du hameau des Aiguilles

Premier jour de nos vacances à Valloire après être arrivés la veille au soir. Les conditions et la météo sont bonnes alors on décide de partir directement sur les Ratissières.
Départ de Bonnenuit, au soleil. On rejoindra quelques personnes dans la montée puis au hameau, dont un couple qu’on retrouvera par la suite au sommet.

5 ans que je n’étais pas venu, mais toujours aussi beau, ce vallon des Aiguilles... même si on n’en voit que deux, la troisième étant cachée par l’Epaisseur!
Comme la dernière fois, on avait un peu pinaillé pour l’itinéraire avec mon père, j’avais pris soin de récupérer une trace gps. Manque de pot, elle s’arrête au hameau! Tant pis, de toute façon, c’est tracé en mode autoroute et je me souviens à peu près de la configuration des lieux.

On attaque donc la montée dans une ambiance vraiment printanière. A chaque nouvelle bosse, le paysage se dévoile un peu plus. D’abord la Vanoise, puis le secteur Valmeinier, où nous étions il y a deux semaines, Sandonière, Roche Noire, Roche des Marches... le Grand Galibier s’impose aussi dans le paysage, avant que le Mont Blanc ne pointe le sommet de sa calotte au détour d’une conversion. Puis sous le sommet, quelques poids lourds de l’Oisans, les Agneaux, le Pelvoux, la Barre des Écrins viennent concurrencer le toit des Alpes, finalement si lointain.
L’ascension est agréable et on savoure notre solitude, puisqu’à part 4 personnes devant et le couple croisé au hameau derrière nous, il n’y a personne!

On décide de s’arrêter à l’antécime, que nous laisse libre, avec plaisir, le groupe de 3 qui nous précédait, vu que la suite vers la pointe semble limite en condition... neige dure, voire potentiellement plaquée dans la traversée?
Et puis en même temps, la terrasse à 2828m est parfaite. Du coup on en profite un max... le temps que la neige soit suffisamment revenue pour la descente!! Quasi une heure passée à prendre des photos, pique-niquer, profiter du paysage où tout simplement buller... on est en vacances, quand même !

Lorsque le couple nous rejoins, on leur laisse bien volontiers la place. De toute façon, la neige est à point!
C’est vrai qu’à part les 150m premiers mètres en neige un peu changeante mais pas forcément mauvaise à skier (sauf quand on a mal aux jambes!), le reste sera en bonne moquette à poils longs! Et en visant les zones bien lisses, c’est franchement bon jusqu’en bas... avec un petit bémol au niveau du hameau des Aiguilles où la trafolée avait commencé à regeler.
Bref, du bon ski, des paysages magnifiques, on aura pas raté notre première rando dans le secteur!!

(Il manque des photos, mais c’est parce qu’elles sont sur mon APN :-) )

Vue depuis le sommet sur le Grand Galibier, les Agneaux et la Barre des Ecrins au fondVue depuis le sommet sur le Grand Galibier, les Agneaux et la Barre des Ecrins au fond
Vue depuis le sommet sur le Mont-blanc et la VanoiseVue depuis le sommet sur le Mont-blanc et la Vanoise