Sorties > Chartreuse > Crête des Charmille, Petite vache

Crête des Charmille, Petite vache

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : La Petite Vache, boucle et traversée

Sommet associé : La Petite Vache (1735 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

philoupi

Grand soleil Aucun vent température idéale
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 853m
Pour un 23 Mars, encore une qualité de neige exceptionnelle pour la saison à cette altitude!
Neige dure et trafolée au départ jusqu'à la Nonne. Puis neige froide au NNW jusqu'à la crête des Charmilles. Après neige poudreuse sur les pentes ombragées toute la journée ou sous le soleil rasant. Au soleil, neige dense jamais pourrie parfois légèrement collante (à la montée) et presque printanière très agréable à skier.
Dans la traversée droite après le pas de la biche, neige dure puis nickel dans les bois.
Aucune touchette!

Activité avalancheuse observée : Hormis quelques boules sur les versants ensoleillés en pente raide, rien vu ce jour. Les dalles entre les tunnels sont intégralement purgées et sèches.

Avec Francis
Curière-Nonne-crête Charmille-descente sur rochers de la petite vache- montée crête des Charmilles-col Charmille-combe-col de la petite vache-petite vache-pas de la biche-curière
Une magnifique journée en Chartreuse avec un superbe panorama et en bonne compagnie. Cette fois çi le beau temps aura été de la partie sans aucun vent !

L'accès à la crête des Charmilles aura été quelque peu "sportif et aérien" sur un itinéraire quelque peu décalé par rapport au meilleur passage. C'est presque inévitable pour une montée directe à cette crête. Aucune glace.
1er descente avec la banane jusqu'à l'entrée du couloir Est au dessus des rochers de la petite vache. De là nous remontons à la crête pour casser la croute tout en profitant du paysage bucolique et reposant.
En bout de crête au dessus du col des Charmilles, nous découvrons une dépouille de Chamois toute récente.
Les flans de la Grande Sure au loin semble un peu rabotés par le vent des jours précédents mais restent blancs tout comme le sommet.
Montée féérique au col de la petite Vache. Du sommet, nous profitons du cadeau de la vue par d'aussi magnifiques conditions météo. Cela frise l'indécence!
Le pas de la biche est en super conditions en neige froide en quantité. La forêt est super à skier !
Retour par la route et le passage des tunnels. Un peu de glace dans le tunnel des Agneaux.

bref, il y a encore de quoi s'éclater!

Croix de la Nonne
Croix de la Nonne
banzaî pour la crête
banzaî pour la crête
crête des Charmilles
Bien content de mon nouveau casque !
Bien content de mon nouveau casque !
entrée couloir E aux rochers de la petite vache
traversée en neige dure
traversée en neige dure

taramont, le 24.03.21 19:33

ah, j'ai bien ri :
"Un peu de glace dans le tunnel des Agneaux.
bref, il y a encore de quoi s'éclater!"
😄