Sorties > Bauges > Pan de Rideau+couloir de La Cha.

Pan de Rideau+couloir de La Cha.

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

Elno

Beau, pas trop chaud.
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Plaques en surface sur le pan de rideau et sur le haut du couloir de La Cha.

Montée classique à L'Arclusaz, basculement en face jusqu'au pied de La Cha.
Départ à skis de Bellevaux un peu tard (8h), on verra sur place.
Belle trace (autoroute!), jusqu'aux chalets des Arbets. Après, plus rien, c'est tout blanc, tout neuf.
Ça colle un soupçon dans le bas, c'est parfois crouté en surface, mais bonne neige dans l'ensemble. Un peu surpris plus haut, là où il faudrait éviter de glisser, par de la glace. J'ai failli me boiter. Mais les quelques passages en glace se repèrent par la couleur du sable qu'ils contiennent. Fallait juste lever la tête.
Du coup, crampons jusqu'au sommet, il est 10h30.
Chouette descente, ça part en surface, par petites coulées, sur les premiers virages, mais le fond, excellent, ne bronche pas.
Basculement en face, couloir de La Cha.
Ben rebelote, c'est pas tracé. Tant mieux!
De la poudre tassée sur la majeure partie du couloir, juste un peu transformée sur le haut. L'étroiture est en glace sorbet, crampons indispensables à la montée, bon aiguisage des carres rassurant à la descente.
Descente par les chalets Bottier et la forêt/clairières jusqu'à La Chapelle. C'est encore bien skiant, et assez exceptionnel à ce moment de l'année.

Pas loin du sommet du Pan de RideauPas loin du sommet du Pan de Rideau
Entre le haut et le bas...Entre le haut et le bas...
Haut de la ChaHaut de la Cha
Trace du jour!Trace du jour!
Bas de la ChaBas de la Cha
Chalets BottierChalets Bottier

C
castor05, le 23.03.21 22:42

Ouais, bien joué, je t'ai vu descendre d'en face, bon timing, le bon jour ! :-)

Moins engagé mais excellent aussi sous les Arlicots ;-)

L
Lowick, le 24.03.21 15:25

Joli combo ! y'a tellement de possibilités dans ce vallon que je n'ai pas encore tout à fait totalement visité j'ai fait la Nord et la NW des Arlicots hier et je croyais que la Cha était encore vierge, pas bien vu les traces ! j'y étais un peu après toi niveau timing , effectivement excellentes conditions hier 😄 , merci à la personne qui a mis les infos dans le fil neige, je pensais pas que a skiait encore si bien dans le vallon !

P
pca, le 24.03.21 17:35

Bravo, effectivement le choix était osé à cette période de l'année, comment était la NW des Arlicots ?

L
Lowick, le 24.03.21 19:45

Excellentes conditions, poudre tassée tout du long, quelques parties en neige dure mais qui s'évitaientt facilement, il y a 1 crux peu enneigé sur le haut, qui passe bien, et par contre sur le bas, j'ai du déchausser et cramponner pour traverser à gauche descendre dans les arbres 5m et j'ai pu rechausser ensuite pour rejoindre le bas , je sais pas s'il cette face est entièrement skiable bien souvent !

P
pca, le 24.03.21 20:41

Ah oui, quand même, je vois la passage, merci