Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Sommet associé : Mait d'Amunt (2804 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

Ortide

grand soleil toute la journée avec -4°C au départ donc bon regel nocturne.
Etat de la route : dégagé jusqu'à Le Roux, route vers Valpreveyre toujours fermée. Altitude du parking : 1750
Altitude de chaussage (montée) : 1850 m (nécessité d'une marche d'approche entre Le Roux et Valpreveyre de 2.1km sur route sans difficulté).

Activité avalancheuse observée : aucune

Départ à 8h30 du Roux en baskets jusqu'à Valpreveyre (route complètement dégagée mais toujours fermée).
Chaussage à Valpreveyre (1850m). Manque de neige dans la montée rive droite du torrent d'Urine au départ (plusieurs déchaussages).
Neige continue un peu avant de sortir de la forêt, puis c'est gagné jusqu'au col.
Après le col, à nouveau manque de neige, on arrive à monter sur les quelques langues restantes. On s'est un peu perdu par là en tirant trop à droite et on a manqué de faire le Pic de Malaure (un peu trop exposé pour nous...). Après une correction d'itinéraire, on arrive enfin au sommet !
Redescente de 30m avant de pouvoir chausser. Ensuite les cailloux ne sont toujours pas loin sur les 30m suivants.
Après c'est l'éclate ! Très bonne poudre jusqu'à la côte 2100 environ.
Nous avons opté pour une descente rive droite du Bouchet avec quelques déchaussages. Cela à l'air meilleur rive gauche mais nécessite de remonter un peu (sans forcément avoir à peauter).
Retour à Valpreveyre puis au Roux, encore en baskets.
Très bonne journée au final :)

Tête du Pelvas en sortant de la forêtTête du Pelvas en sortant de la forêt
La Lauzière en sortant de la forêtLa Lauzière en sortant de la forêt
Le Mait d'Amunt depuis la Bergerie sous RocheLe Mait d'Amunt depuis la Bergerie sous Roche
Tête du Pelvas depuis le sommet du Mait d'AmuntTête du Pelvas depuis le sommet du Mait d'Amunt
Versant NW du Mait d'Amunt vu depuis la combe (à ~2400m) Versant NW du Mait d'Amunt vu depuis la combe (à ~2400m)
Versant NW du Mait d'Amunt vu depuis le torrent du BouchetVersant NW du Mait d'Amunt vu depuis le torrent du Bouchet

J
jean heintz, le 23.03.21 20:06

le Col d'Urine... un endroit pour faire une pause ????

M
Max05, le 24.03.21 20:19

Merci pour votre CR, vos traces m'ont bien donné envie hier soir en voyant la sortie, et c'était effectivement un régal dans cette pente ce matin. Croisé personne dans ce magnifique secteur. Et grâce à vos infos sur la route, j'ai pris le vélo pour monter à Valpreveyre, nickel! 😄