Sorties > Belledonne > Clochers des Pères, Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset

Clochers des Pères, Couloir en S en boucle par la croupe de Foyasset

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommet associé : Clochers des Pères (2368 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

titeuf

Grand beau temps. Fort vent de nord en arrivant à la brèche puis rapidement plus rien.
Etat de la route : dégagée jusqu’au replat Altitude du parking : le replat

Activité avalancheuse observée : une coulée de poudre humidifiée vue depuis la brèche

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Je rentre cette sortie somptueuse: ce couloir m’attirait l’oeil Depuis des années en allant en Maurienne et surtout pour la mésaventure qui m’est arrivée au moment de chausser pour entamer la descente.

La montée par Foyasset est très longue, très très longue????

A partir de là, tout n’est qu’esthétisme: les tours des clochers des pères, le couloir sinueux, la poudre, la vallée verte en contrebas....

Au moment de chausser à la brèche, impossible de bloquer la butée arrière sur un des ski: rien à faire. C’est un des ergots qui navigue, le U a du casser à l’interieur.
Impossible de descendre le couloir dans ces conditions. La looooose...

Heureusement mon ami Thierry n’est pas à cours de matériel et sort 3 serre flex:
Nous arrivons à bloquer la chaussure avec deux serre flex et miracle, ça tient.

La descente se fait plus doucement que d’habitude mais rapidement la neige devient poudreuse et amorti les chocs.

Extraordinaire descente dans ce couloir convoité depuis longtemps.

Salutations électroniques aux deux personnes sympathiques qui ont remonté le couloir et que nous avons rencontré à la brèche .

sylv@in74, le 22.03.21 16:50

Dommage! quelle marque PLUM?

titeuf, le 22.03.21 17:37

Bah la descente fut excellente quand même 😉
Non ATK????