Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Les jardins suspendus

Blonnière, Les jardins suspendus ⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Les jardins suspendus

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

Morgan Akhourfi

Tres beau mais monstre vent tourbillonnant plutôt Nord

De tout. Sur le plat d'approche poudre globalement. Puis petit couloir d'entrée sud tout béton. La traversée est en 2 parties, sucre puis poudre. Ensuite c'est plutôt poudre mais y a des sections en glace pourrie

Activité avalancheuse observée :purges naturelles nombreuses dans les pentes sud

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

En A/r depuis le col des Aravis
Ahh Blonniere,montagne himalayenne des Aravis,
Son versant Sud rempli de lignes très majeurs m'ont toujours fais rêver.
J'ai eu envie d'aller voir ces jardins suspendus. Jamais une ligne n'a si bien portée son nom.
Ainsi, réveil 4h, pour la marge je me réveil à 3h, tant excité et étonnamment en appréhension par rapport à la fameuse traversée que tout le monde a trouvé terrifiante ( surtout quand faut la tracer !) J'y vais seul (et heureusement car vu les condis à 2 cela aurait été vraiment complexe). Bref 6h, départ du col, l'approche est avalée en 2-2 motivé comme jamais, j'arrive au col et rentre dans le couloir Sud. Ça monte tranquille , puis je traverse, et là la traversée ;). Pas le temps de se mettre dedans j'en viens à me demander comment la neige peut tenir dans une pente pareil, peu chargée. Pour rien ajouter à la difficulté, la neige est en sucre, poudre béton ça dépend et le vent est monstrueux je suis debout collé à la pente et toutes les 30 secondes je prends des grosses rafales et des spindrift. Jamais je m'étais senti si petit et vulnérable. J'ai hésité à buter mais après avoir passé 45min pour 40m ignobleeeees de traversée oblique au bord avec la falaise qui m'aspire et ce vent, je me suis dis que non. Après c'est variable, glace ou poudre tassée, le genre de truc que l'on ne voit que quand on est dedans ... L'ambiance est monstrueuse, tellement soutenu et gazeuse. J'ai du mettre 1h30 pour descendre tant c'était technique, avec un déchaussage, cramponnage à 56°, c'était vraiment chaudddd. Enfin voilà c'est pas évident à raconter tant j'ai vécu de choses là dedans. Bref un 5.5 pas en condis ça rigole pas ;). Le travail de concentration est incroyable, tout le superficiel s'efface, il ne reste que la concentration et un geste après l'autre, c'est dingue.
J'ai quand même réussi à prendre quelques photos ;) et j'en mettrais quelques une de la GoPro.

Invité, le 22.03.21 11:59

On t'a vu hier! On était en mode balade tranquille au col des Aravis, et je savais qu'il y avait des voies de ce coté de la Blonnière, et j'essayais de cherchez par où ça pouvait passer. J'ai vu d’abord une trace, que j'ai essayé de suivre puis on t'a vu à la fin de ta descente du mur juste avant la traversée. On a mis du temps à comprendre ce que tu faisais parce-qu’on te voyais descendre mais avec les skis sur le dos... On t'a suivi tout du long de ta traversée jusqu'à ce qu'on te perde quand tu as rebasculé dans le haut du couloir. Tu nous as bien mis les poils, alors même qu'on te regardais peinards depuis en bas! Félicitations!
PS: on est les 5 points noirs dans le virage de la photo 5, et on a une photo de toi depuis en bas, mais je ne sais pas comment l'inclure à ce commentaire, tu me diras si tu la veux (on ne voit qu'un petit point noir dans la traversée! 🤣 )

Invité, le 22.03.21 12:26

Bravo pour cette sacrée réalisation et l'honnêteté de ton CR !

Invité, le 22.03.21 12:28

Bravo pour l'exploit !!! ????
Quels skis aviez-vous ?
Belle Journée à Vous

jeanluc, le 22.03.21 12:50

Ahh cette traversée, un grand moment de solitude !! 😄 Et le sucre, ça me parle aussi ! 😮
Pas facile d'avoir de bonnes conditions sur cet itinéraire... 😉

piolet15, le 22.03.21 14:31

Le sucre aussi, m'avait fait renoncé dans la traversée, laissant filer mon coéquipier seul . Et la, j'en avais conclu que le jardinage n'était pas pour moi .
Bien joué le solo

ToniMancini, le 22.03.21 16:20

Bravo Morgann !

Morgan Akhourfi, le 22.03.21 16:29

Aha top Alban oui c'était en glace là où tu m as vu et si tu veux ajoute moi sur Facebook pour me l'envoyer Morgan Akhourfi.

Morgan Akhourfi, le 22.03.21 16:29

Chagall des Blizzard 0G 95 2022

Et oui les gars le sucre je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est bien la pire neige ..

Invité, le 22.03.21 16:48

Bravo,
On t'as vu aussi monter quand on traversait pour aller chercher le couloir de la couff . Sympa ton récit, au vu des grosses conditions ce jour content que tu soit sortie au sommet. Je confirme tu t'es pris de sacré spindrift, impressionnant!

Invité, le 22.03.21 18:33

Merci pour le retour !!!