Sorties > Vanoise > Mont Jovet, Versant NE depuis Montalbert

Mont Jovet, Versant NE depuis Montalbert

Départ : Montalbert (1624 m)

Topo associé : Mont Jovet, Versant NE depuis Montalbert

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

calvin, fab69, cedlyon

Beau avec des passages nuageux dans l'après midi
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1624
Très bonne poudreuse se transformant vite en versant Est et Sud

Activité avalancheuse observée : Une coulée dans les pentes Ouest de la Tete de Jarset datant de la veille qui malheureusement a fait une victime

Centre de vacances Gentil16249hPoudre tassée
Tete de Jarset227111hPoudre
Col du Lac235914hPoudre

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par calvin)

Avec Fab69, Chris, Cédric

Jour 2: But au Mont Jovet mais Tête du Jarset et tricotage au col du Lac...
Après notre sortie mitigée de la veille, nous trouvons à nous loger dans un appartement tout confort pour un somme assez modique, les refuges affichant visiblement complets.
Nous décidons cette fois-ci d'aller voir du coté Tarentaise, comment sera la neige...
En route donc pour le Mont Jovet, notre objectif de la journée.
Tout démarre bien, 9h top départ, la neige est dès le début belle et poudreuse légère !
Au détour d'un virage, nous croisons un local qui nous incite à la plus grande prudence, une avalanche étant partie la veille depuis la Tête du Jarset, ayant malheureusement fait une victime et des blessés.
Nous serons donc un mode grande vigilance pendant toute la course, ayant prévu de monter à la Tête du Jarset et de rejoindre le col du lac par l'arrête.
Nous atteignons donc la Tête du Jarset sans difficulté, la neige porte bien et la trace est faite. De l'arrête, nous apercevons effectivement la grosse coulée partie dans les couloirs Ouest.. :(
2 Personnes sont un peu devant nous sur l'arrête qui est tracée, mais partent dans les pentes Est au soleil.
Nous décidons de poursuivre sur la belle arrête pour rejoindre le col du Lac et ensuite le sommet du Jovet.
A deux pas de la fin de l'arrête nous nous trouvons bloqués par un rogatons de 2m à franchir sur la corniche sommitale. On hésite, on discute, Finalement on tente le contournement par les pentes Est. Comme ça a commencé à bien chauffer et que la corniche en haut de l'arrête est assez grosse, ça a tendance à slusher un peu sous les skis... Au final, le groupe ne le sentant pas, on décide de ne pas tenter plus et de descendre en mode grande vigilance.
La descente se passe bien et les premiers metres un peu raides passés, on trouve de la bonne poudreuse et les virages s'enchainent dans la joie. Grisés par le plaisir, Fab et Chris descendent trop bas pour nous rejoindre sur le plateau vers le Grand Chaillet. On les rattrapes donc et arrivés vers 2000 vers 13h, frustrés d'une si courte descente dans une aussi bonne neige, on en veut encore !!
Le temps de réparer un crochet de chaussure cassé dans la descente, on se décide à remonter pendant 1h jusque là ou nous porterons nos spatules.
Nous traçons alors jusqu'au col du Lac ou nous arrivons à 14h pile, ouf ! De là on voit qu'il n'y avait vraiment qu'un pas pour finir la crête... et que le sommet n'est plus très loin, une heure max... Nous nous contenterons d'admirer la belle trace dans la face nord du Jovet! Fallait oser!
Malgré l'envie, il nous faut redescendre car nous avons encore pas mal de route... maudit couvre-feu !
Mais heureusement, les 800m pour redescendre à Montalbert ne seront que belle poudreuse et virages plaisirs!

Sur l'arrête
La belle trace en face N du Jovet
La belle trace en face N du Jovet
En route pour la descente
En route pour la descente
Ca arrive meme aux meilleurs ;)
Ca arrive meme aux meilleurs ;)
Régalade
Régalade