Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Couloir N en boucle.

Tête de la Perrière, Couloir N en boucle.

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 21 mars 2021

Em42, Glad38

Grand beau le matin, quelques nuages l'après-midi. Vent très fort à la tête de la Perrière. Modéré ailleurs. Secteur NE. -3°C à 6h45 +8°C à 14h
Etat de la route : Partiellement enneigée à partir de 750m Altitude du parking : 900m. Il sera rapidement possible de monter jusque vers 1000 à 1100m.

Activité avalancheuse observée : Coulées en face sud raide à partir de 12h30/13h avec le réchauffement. Transport de neige assez important de l'est vers l'ouest.

Couloir Nord2350-2150NE10h3020/???Poudre tasséeSuperbes conditions 5*
Vallon de la Frèche2150-1700E10h4520/???PoudreExcellente ! 5*
Crête des Chatermes2230-2000S12h4010/???PoudreToujours très bonne, un peu humide 5*
Vallon de la Frèche2000-1600E12h5020/???PoudreExcellente 5*
Forêt1600-1200E13h1520/???Croutée finUn peu plus lourd 3*
Route1200-900E13h3010/30MoquetteCa glisse 3*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Avec Lulu
Topo jusqu'au point 1700m puis un A/R à la crête des Chatermes
2ème jour du printemps toujours aussi hivernal en montagne, pour notre plus grand plaisir. Cette fois-ci, seul Ludo nous accompagne pour cette nouvelle aventure, la sortie de la veille aillant un peu fatigué les organismes; Pour ce nouveau voyage, direction le versant Mauriennais de Belledonne. La petite route de Varrat n'étant pas déneigée l'hiver, ce sera la surprise pour le chaussage; Notre petite voiture parvient à monter jusqu'à l'épingle à 900m d'altitude. Des 4x4 ont pu monter jusque vers 1080m... La bonne surprise du jour : la neige est basse, les arbres sont chargés et il fait beau ! Royal. La route nous permet de nous échauffer tranquillement, tout en profitant du lever de soleil sur la Lauzière. Le soleil bas met d'ailleurs en exergues les gerbes de neiges fraîche passant au dessus de Gd Pic, signe d'un vent plutôt fort sur le haut. Pour le moment, nous sommes protégés. La route est suffisamment enneigée pour tout se faire à ski. Nous profitons ensuite de la trace probablement faîte la veille jusqu'à la Croix d'Arpingon. Celle-ci est parfois un peu raide et nous fait suer deux ou trois fois... On va dire que la topographie des lieux l'oblige ;). Ici, outre le vent qui nous rend visite, c'est la magie des lieux qui nous envoûte, le Grand Miceau est magnifiquement plâtré. Cela nous donne des idées pour plus tard ! Le vallon est immense tout comme le nombre de possibilité de descente, c'est vraiment beau... Pendant cette contemplation, Ludo et moi profitons d'une trace 5* élaborée par Glad' et ce jusqu'au sommet.

Là haut, avec un vent turbulant, nous ne prendrons pas le temps d'admirer la vue, direction le couloir N en super poudre; Je le descend presque trop vite pour ma part ! Nous filons ensuite jusqu'au point 1707m pour finir cette première descente. Repeautage à deux, nous perdons des éléments. Ludo préférant céder à l'appel de la sieste au soleil. Après le coup de vent ramassé au sommet de la tête de la Perrière, nous souhaitons éviter la crête principale. Glad' repère de belles pentes sous la crête des Chatermes. Ce sera notre second sommet. Montée efficace quelque peu ternie par un bottage monstrueux ! Au sommet, beaucoup moins de vent, on peut profiter du paysage et zieuter les couloirs du coin, c'est sûr nous reviendrons :). Descente dans une bonne neige encore poudreuse, à peine réchauffée dans la section raide. On rejoint Ludo 1h30 après l'avoir abandonné pour une descente bucheronnage dans la forêt. En bas, c'est le printemps mais ça passe toujours jusqu'à la voiture sans déchausser ! Magnifique découverte de ce vallon !

Route à 900m !
Le fort et les Grands Moulins depuis notre sommet
Le fort et les Grands Moulins depuis notre sommet
Arbre de noël
Arbre de noël
Seconde descente, toujours bon !
Seconde descente, toujours bon !
Tout en légèreté
Tout en légèreté
Dernière bonne section en forêt !
Dernière bonne section en forêt !

Rémo Barbaruli, le 21.03.21 22:33

Le coin avait l'air tranquille ! Beau tour, lors du tour du Fort il y a quelques semaines la Tête de la Perrière nous avait fait de l'œil... (mais avec une belle corniche). Bien joué

Em42, le 22.03.21 08:58

Merci Rémo, c'est un super coin en effet, peu fréquenté (ça devient rare en Belledonne ;)).