Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

bertrand38

Grand beau et froid à Perquelin. Du vent sur les sommets qui s'est ensuite calmé mais qui a effacé les traces dans la face O.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000
Poudre en E, poudre en S, poudre en N et euh en O ... poudre. Tellement de conditions différentes, c'est dur de se rappeler.
Boarder cross qui demande de la réactivité mais reste skiant.
Le soleil de printemps risque néanmoins de tout croûter.

Activité avalancheuse observée : Rien. 0 sous-couche donc on a une couche homogène un peu près partout (quelques tests à plusieurs endroits pour confirmer). Quelques très légères accus. Ne pas trop traîner dans les combes en O.

Skiabilité : 😄 Excellente

Perquelin-lances-dome de Bellefond-cabane-remontée face O des lances-Perquelin
Après le http://www.skitour.fr/sorties/petit-som,102180.html, on frise l'indécence.
Comme prévu il y a une trace profonde au départ qui disparaît presque complètement sous la face O. Apparemment, mes prédécesseurs ont eu la sagesse de ne pas se précipiter sur une face chargée juste après les chutes. Déjà qu'aujourd'hui, vu le BERA, je me suis posé quelques questions.
A quelques minutes du couloir, j'aperçois une silhouette qui le remonte. Ses traces ont été recouvertes alors qu'on est séparé de quelques minutes. Du coup, c'est de l'or en barre, une fois dans le couloir qui est abrité du vent. Je profite des traces pour remonter sans effort.
Le reste de la journée est dans le thème du week-end : de la poudre à tous les étages et dans toutes les orientations. Je rejoins mon bienfaiteur au sommet de Bellefond et on termine la rando ensemble. On se dit, juste après la cabane, que ce serait dommage de ne pas profiter de cette pente O sous le couloir et on repeaute pour quelques minutes histoire de prolonger le plaisir. C'est alors que je vois une colonie de 13 skieurs qui approche du couloir. Décidément, l'effet de groupe, la présence de trace, le soleil qui adoucit l'ambiance font se poser beaucoup moins de questions...

Et encore un grand merci à mon prédécesseur pour la trace.

Je m'attensd à me faire cueillir par le zefJe m'attensd à me faire cueillir par le zef
A l'approche du couloirA l'approche du couloir
Mon petit doigt me dit que la descente ne va pas être dégueuMon petit doigt me dit que la descente ne va pas être dégueu
Effectivement, c'était pas dégueuEffectivement, c'était pas dégueu
Descente de Bellefond. Je vous ai déjà dit que c'était en poudre ?Descente de Bellefond. Je vous ai déjà dit que c'était en poudre ?
Salut toi. C'est gavade aujourd'hui, hein ?Salut toi. C'est gavade aujourd'hui, hein ?
Le couloir O et ses nombreux prétendantsLe couloir O et ses nombreux prétendants