Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière, Couloir SE + But nivo dans le face N de la Cassille

Pic de la Moulinière, Couloir SE + But nivo dans le face N de la Cassille

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, Couloir SE

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

Den's, Brubru13

Grand beau. Vent faible, mais s'intensifiant à partir de 16h00. Bien froid : -6° au départ à 08h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710 m
- Pic de la Moulinière couloir SE : 30 à 40 cm de poudre en cours d'humidification. Bien homogène et stable. Très grosse corniche en haut du couloir

- Face nord Tête de la Cassille : 30 à 40 cm de poudre bien froide et légère ! 5*

- Couloir nord-ouest de la Cassille : poudreux léger sur le haut, puis s'humidifiant au fur et à mesure de la descente.

- Vallon entre 2400 m et le hameau de l'Alpe du Lauzet : alternance de poudre tassée, rare fine croûte et passages un peu cartonnés.

- Piste / Border cross : dure et damé. Il y a un court passage de 20 m où il vaut mieux déchausser pour ne pas tout ruiner !

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges de faible ampleur sous les versants raides ensoleillés. On a déclenché une micro plaque à vent dans le dévers sous le clos des Vaches (sous le point 2209 m).

On a on observé une grosse accumulation qu'on a jugé instable dans la face nord de la Tête de la Cassille à partir de 2850 m : une trentaine de cm de poudre sur fond bien dur qui semblait vouloir se barrer. On a fait demi tour.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Den's)

Avec Bruno et Cyrille
Topo + remontée face nord Cassille jusqu'à 2850 m puis descente par couloir nord-ouest
En voilà une bonne journée sous le soleil du sud !

Petite incursion au sud du Lautaret pour s'attaquer au Pic de la Moulinière qui nous faisait bien envie depuis notre dernier passage dans le secteur.
L'approche est toujours aussi longue, mais l'ambiance et la solitude absolue dans laquelle nous étions valait bien ça !

Avec le soleil, nous avons eu droit à un bottage en règle dans la remontée du couloir SE. Les dernières conversions étaient épuisantes !
Une fois sous l'énorme corniche, on a jardiné pour la contourner et monter jusqu'à l'antécime. On était bien tenté par le vrai sommet, mais ça nous aurait pris encore du temps et le couloir chauffait déjà bien.

Après une descente physique mais bien ludique, on s'est attaqué à la face nord de la tête de la Cassille juste en face.
On a utilisé la trace de montée de 2 personnes qui avaient fait le couloir N-O la veille. Arrivé au niveau du raidillon à 2850 m, on a eu de gros doute sur la stabilité du manteau neigeux avec toute cette poudre sur fond bien dur.
Après discussion, on remballe et après quelques virages dans une poudre de rêve, on entre dans le couloir nord-ouest. Nous nous sommes vraiment régalés entre la bonne neige et et décor sublime !

Le reste de la descente était un peu moins intéressant mais nous avons pu tout de même bien nous amuser !

Bref encore une superbe journée de plus, avec soleil et bien bonne humeur !
A refaire !

Il reste du travail !
Il reste du travail !
Dernières conversions...
Dernières conversions...
Bricolage pour contourner la corniche !
Bricolage pour contourner la corniche !
Sublimes aiguilles d'Arves
Sublimes aiguilles d'Arves
Les fameux rochers rouges
Les fameux rochers rouges
C'est parti
C'est parti
Signatures de montée et de descente
Signatures de montée et de descente
La suite du programme se passe en face !
La suite du programme se passe en face !
Les virages en neige parfaite après avoir pris le but
Les virages en neige parfaite après avoir pris le but