Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Grand Galbert, Couloir de l'Infernet ⭐⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

steph_, Stany

Beau temps froid. Un de vent au sommet.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1308
Couloir en neige froide (alternance de poudre tassée, légère et légèrement croûtée selon les rives et l'altitude). Sous 1200m, neige ayant déjà un peu transformé.

Compte rendu (par steph_)

Ornon (Grenonière) - Bergerie de la Jasse - Grand Galbert - Couloir Infernet - Pont de la Véna
Un rêve qui s'est réalisé. Ca faisait un moment que je voulais le faire ce couloir mais en même temps, il faisait un peu peur...
Là je le sentais bien : une bonne chute de neige ces derniers temps, pas de redoux depuis donc possible que le bas ne soit pas encore ravagé (et il ne le fut pas).
Restait à partir tôt et là, le réveil a fait mal à 3h45 ! Surtout après deux nuits quasi-blanches et un bon rhume!
Mais on n'a rien sans rien. Départ donc de la Grenonière à 5h45 (on a choisi ce départ plutôt que Oulles car les pentes sont plus sûres et aussi que le retour en stop était peut-être plus facile). Par contre ça rajoute au mois 1h-1h30 car les plats sont longs...
Sommet à 9h et 15 minutes plus tard on se présente au sommet de la bête. Je sens bien que Claire n'est pas 100% rassurée et qu'il me suffirait d'un mot pour que nous rebroussions chemin. J'essaye donc de ne pas flancher.
L'entrée est bien étroite puis ça plonge. D'entrée la neige est bonne et rassurante. Du 5.3 dans ces conditions j'y emmène ma sœur !
La pente du haut est raide mais franchement rien d'impressionnant. Bon j'en connais une qui n'a pas fait des milliers de virage dans ces premiers mètres quand même :-)
Arrivés aux rappels, impossible de trouver le premier en rive droite. On met donc les crampons et on descend à pieds sur 30m (au passage après coup cette portion devait se skier sans pb). Un petit moment de flottement lorsque j'envisage que le second rappel est peut-être aussi sous la neige mais non finalement on le trouve.
Au moment de remballer les cordes, de bonnes coulées nous parviennent du haut, une autre cordée arrive. On s'arrache!
La suite est sans histoire avec une bonne neige. Qu'il est long ce couloir, les jambes brûlent!
A la fin, les anciennes coulées sont suffisamment recouvertes de neige fraîche pour ne pas rendre le ski pénible. On manque le premier lacet de la piste ce qui nous vaut 50m de déchaussage puis on retrouve la piste et l'on peut skier jusqu'à la route! Route à 11h15.
Un premier coup de stop jusqu'à La Paute, un second jusqu'au pont des Oulles puis je me tape 20 minutes de vélo (que l'on avait laissés là le matin) pour récupérer la voiture à la Grenonière.
Grenoble à 13h45 pile à l'heure pour le vrai crux de la journée: gérer l'anniversaire du petit dernier (5.4 ou 5.5? E4!).

Face NE des Rochères. Tracée sur le bas au moins. pas vu de traces en haut mais elles étaient peut être soufflées.Face NE des Rochères. Tracée sur le bas au moins. pas vu de traces en haut mais elles étaient peut être soufflées.
Vers la Bergerie de la JasseVers la Bergerie de la Jasse
Sur le loooooooong plat après le refuge du TailleferSur le loooooooong plat après le refuge du Taillefer
Mer de nuages sur GrenobleMer de nuages sur Grenoble
Rochères et TailleferRochères et Taillefer
A l'entrée de la branche originaleA l'entrée de la branche originale
Dans le hautDans le haut
Allez Claire, un virage !Allez Claire, un virage !
Miam miam, une heure plus tard et on se faisait souffler les premières traces. Le réveil matinal a été payant !Miam miam, une heure plus tard et on se faisait souffler les premières traces. Le réveil matinal a été payant !
Rappel. Ca vaut peut être le coup d'y arriver skis aux pieds puis de les garder avec les conditions du moment. Ca éviterait pas mal de manips.Rappel. Ca vaut peut être le coup d'y arriver skis aux pieds puis de les garder avec les conditions du moment. Ca éviterait pas mal de manips.
Claire dans le rappelClaire dans le rappel
Ca s'élargit et la pente s'adoucit.Ca s'élargit et la pente s'adoucit.
Et bim skis aux pieds jusqu'à la route. Les automobilistes se demandaient d'où on pouvait venir...Et bim skis aux pieds jusqu'à la route. Les automobilistes se demandaient d'où on pouvait venir...

E
Em42, le 20.03.21 18:54

Superbe ! 🙂 🙂
J'y emmène ma soeur 🤣 🤣 .
Ca marche bien aussi 😜

mick38, le 20.03.21 19:20

Et bravo à Claire, garde la longtemps si c'est ta compagne ou épouse ( sinon je modifie le post). Pas évident de partager en couple, moi j'ai cette chance.

M4B, le 20.03.21 19:20

Déchaussage à la route et sans boulettes :-o
Sacrement bon créneau, bravo !!

micha, le 20.03.21 19:25

cool: top conditions t'as bien fait d'attendre un peu.
Bravo à vous !

G
Glad38, le 20.03.21 19:35

Encore une bien belle sortie chapeau bas a tous les deux!
@Emeric, de souvenir t'as pas de soeur... Mais peut-être que ta voisine pourrais t'y emmener ;-)

E
Em42, le 20.03.21 19:36

Ah oui, je n'avais pas pensé au coup de la voisine si elle a la gentillesse de nous montrer le chemin 🙂 😎

steph_, le 20.03.21 19:51

Alors papito, oui je vais la garder longtemps Claire puisque c'est ma sœur. Ma femme aurait les capacités de la faire aussi mais je crois que ça ne l intéresse pas. Et de mon côté je pousse pas pour faire ce genre de truc un peu dangereux en couple...

mick38, le 20.03.21 20:31

zut désolé! 😮 😯 mais quelle famille! Mon épouse me suis presque partout mais pas dans du5.3, ça m'a toujours fasciné ce couloir, mais trop vieux maintenant pour m'y mettre, je deviens philosophe et prudent, pas plus de 4.2 et puis je connais personne à ce niveau de risque calculé!

micha, le 20.03.21 20:36

Moi c'est Salomé qui m'avait emmener ;-)

micha, le 20.03.21 20:38

Et bien voilà ça c'est fait!! Et en beauté en plus 😉

Stany, le 20.03.21 21:01

Et voilà je ne regarde pas skitour pendant quelques heures et ça balance des commentaires dans mon dos!!! Avec des fautes d'orthographe en prime (ca c'est pour le 'pas 100% rassurée' 😜) Sinon il fallait bien accompagner son frangin, il y serait allé tout seul à défaut 😮
@Em42: elle doit être sympa ta voisine si elle accepte de t'emmener 😄 😉

A
AstridG, le 20.03.21 21:12

Yeaaaah! merci Claire de t’être dévouée, steph nous saoulera plus avec ça maintenant 🤣

Stany, le 20.03.21 21:19

Maintenant quand on passera devant le couloir il ne dira plus 'ce couloir je vais le faire un jour' mais 'eh regardez ce couloir je l'ai fait'!! Je sais pas si on a gagné au change.. 😄 😄

el-manu, le 20.03.21 22:07

Bien ouèj ! Faire l'Infernet c'est bien, le faire en top conditions de haut en bas c'est mieux (et pas le plus simple) bravo 😎 🙂
Ps : moi je veux bien accompagner la voisine 😜

pintor, le 20.03.21 22:39

oui bravo, chaque fois que je passe dans le coin , je le cherche du regard...c'est un peu comme un rêve et aussi comme un cauchemar vu l'austérité.. 😎

H
HDlameije, le 21.03.21 09:51

Je m'arrête toujours au monument au morts pour l'admirer avec les jumelles. Bravo à tous les deux. Vous vous êtes créé un magnifique souvenir 🙄

Vinchy, le 21.03.21 22:11

Superbe réalisation... qui donne envie! 🙂

Esmeralda, le 22.03.21 09:02

Poh!Poh!Poh! Magnifique ligne... Bravo pour cette signature!

P
pol, le 22.03.21 14:30

Joli, bien vu pour le créneau, et bravo !