Sorties > Belledonne > Orionde, depuis le col des Mouilles

Orionde, depuis le col des Mouilles

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Orionde, depuis le col des Mouilles

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du samedi 20 mars 2021

ThibsR

Couvert, brouillard et froid.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1021
Poudre et poudre, presque tout le temps parfaite, à peine alourdie sous 1500 en ouest. Sous cette altitude, aussi de la croûte dans les zones non protégées par les arbres.
Quelques zones légèrement croutées (haut de Orionde en orientation Sud-est) ou tassées (nord-est).
Vallon du ruisseau de Crop évidemment très trafolé.

Activité avalancheuse observée : ras, mais des accu sur couches fragiles repérées en orientation sud-ouest

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Max.
Col de Mouilles - Orionde x 3 (deux descentes N puis retour par NW)
Partant pour une fois pas très tôt, on préfère éviter le méga-parking de Prabert. Direction le col des Mouilles pour une montée seuls au monde dans une belle ambiance hivernale. Une seule voiture au parking à notre arrivée, mais pas n'importe laquelle. On réalise en les rejoignant sous le sommet que le groupe dont on a partiellement suivi la trace est celui de Cé., Jo. et un troisième compère. Le plaisir inattendu de retrouver cette chouette compagnie est grand, mais la météo par contre ne fait pas rêver : on n'y voit pas à trois mètres.
Argh, justement avec Cé. on avait choisi jeudi d'éviter Orionde et de préférer la Chartreuse pour ne pas se taper le brouillard, pas peu fièr.es de notre choix, et nous y voilà surpris ensemble en pleine mélasse !

Le trio de tête décide de ne pas s'acharner, mais de notre côté Max. a les crocs, alors on maintient notre plan initial d'un tour en face nord. Rhôlala qu'on a bien fait... Certes, les premiers 200 mètres sont un tantinet pénibles, à suivre de près des traces de montées en plissant les yeux. Mais finalement, une fois les zones plus arborées rejointes, c'est tout bon. Pis surtout, alors que nous remontons vers le sommet, le ciel décide de nous faire cadeau d'une belle fenêtre de clair. Le temps d'une seconde descente en nord cette fois toute excellente, tout comme la dernière, pour rentrer à la voiture par cet itinéraire NW décidément fort joli.

Ambiance hiver
Compères sous le sommet, on y voit goute
Compères sous le sommet, on y voit goute
Fin première descente
Fin première descente
Descente 2 droit sous le sommet : prêt !
Descente 2 droit sous le sommet : prêt !
Ambiance
Ambiance