Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

HDlameije

Découvert à partir d'Aiguebelle -4°
Etat de la route : Altitude du parking : 1088m
La neige est restée froide sur les faces peu exposées au soleil.
En cours de densification.
Stabilité du manteau même dans les pentes les plus fortes.

Les faces Est commencent à crouter

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

On nous dit que c’est le printemps aujourd’hui. Autant en profiter. Je suis seul quand j’arrive à la barrière, mais vite rejoint par 2 skieurs qui partiront du coté de Croq.

La route est faiblement enneigée jusqu’à la prise de d’eau, mais sans relief ou trace de chenille. Ce qui est appréciable. Neige douce sur tout le parcours. Calme au refuge d’Aiguebelle, et oui ce n’est plus un Habert. La trace d’hier à déjà été recouverte. Il me faut refaire le travail. Pour échapper ou préserver le vallon du Vénétier, la trace très irrégulière s’aventure sur sa berge droite. Au lac, elle épouse les soubresauts du terrain. Seule sa partie finale est régulière et agréable. Mais m’appuyer sur son fond dur m’aura quand même bien facilité la tâche.

Seul au sommet pendant 45 minutes, j’ai pu envier le skieur qui a profité partiellement de la combe que je domine. J’aurais pu descendre sur Prapoutel, mais j’avais d’autres objectifs ce jour.

Descente 100% poudre. Ca monte, ça monte … Très peu disent bonjour. Ca m’irrite et surtout me désole. Des consommateurs de la montagne au lieu d’être des amoureux de ses beaux espaces et d’en partager les joies avec ceux qui les parcourent. Un sourire ou un court bavardage, c'est tellement bien. Et ça fait la joie de la journée.

Le ciel s’est couvert à Aiguebelle. Border au ralenti car beaucoup de skieurs qui aspirent au même bonheur et m’interrogent sur le soleil.

114 voitures au parking à 10h45 !!! Merci à la camionnette qui m’a collé et obligé de faire une gymnastique plus de mon âge.

J’appréhendais cette course que j’ai faite tant de fois, depuis cet engouement pour la rando. J’ai adoré. Seul au sommet aussi longtemps devient un privilège dont je mesure toute l’ampleur.

Premières lueures
Je me suis bien amusé
Ca monte
Ca monte

JulBont, le 20.03.21 15:14

Tu vas voir que tu sera parmi les seuls à avoir eu du beau... 🙄

ThibsR, le 20.03.21 16:28

Se lever tôt a du bon 😉

rafale38, le 20.03.21 18:46

8h au sommet. Bravo. 😉 Tu voulais vraiment profiter de la fenetre météo et de la peuf.

HDlameije, le 21.03.21 09:43

@Raphaêl: J'ai du faire un reset sur mon APN. Trop d'électronique. J'y étais à 8h50 en fait 😄 Comme c'était bon 😉

stephdemau, le 22.03.21 17:02

Arrrf la prochaine saison, l'engouement pour la rando sera passé de mode... 🙄
Ou alors, on aura pas l'choix, il faudra se lever de plus en plus tôt! 😉