Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Char de la Turche, versant E en bouclette

Char de la Turche, versant E en bouclette

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : Char de la Turche, Versant sud

Sommet associé : Char de la Turche (2010 m)

Sortie du vendredi 19 mars 2021

ludodo

Beau avec des passages nuageux
Etat de la route : presque sèche Altitude du parking : 1280 m
Poudreuse à tous les étages *****
Belle épaisseur physique à la montée

Activité avalancheuse observée : néant

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Paul, Valérie, Caro, Agnès
Topo
Le char du turc ? Quelle drôle d’idée pour nommer un sommet.
En tout cas, le nom nous a fait bien rigoler.
Départ 10 h ce matin, le soleil est bien là et la neige aussi en grande quantité y compris dans les arbres : Le spectacle est magnifique et nous ne voyons personne.
Les filles ont le sourire.
Nous partons donc tranquillement et naviguons dans la forêt entre les arbres bien enneigés. Agnès et moi-même bottons beaucoup, Valérie s’entraîne aux conversions, Caro déroule et Paul trace.
A la sortie de la forêt, nous découvrons le jolie vallon du Grand Arc ainsi que notre objectif du jour.
Au pas de la Chèvre, nous attaquons la croupe menant jusqu’au sommet en restant vigilant. Cette partie est un peu plus aérienne et bien sympathique. Au sommet, le temps commence à se couvrir. Depeautage et réglage des chaussures. Nous sommes prêts pour profiter d’ une belle descente en rejoignant le vallon du Grand Arc vers 1500 m. Honnêtement, c’est un vrai régal. Paul pousse quelques cris, Caro se balade, Agnès est souple sur les pattes arrières, Valérie est tranquille et se lâche parfois.
La descente est vite avalée et nous laissons nos traces sur le haut du parcours initialement vierge.
Belle balade avec un bon groupe et une super neige, la meilleure de l'hiver. Bon choix / risque BRA et je pense que la difficulté 2.1 est sous-estimée sur cette boucle.

les filles au départ
Paul au loin qui trace vers les ommet
on est bien arrivé au sommet
on est bien arrivé au sommet

DidierGO, le 20.03.21 08:24

Belle qualité de neige et en plus vous êtes en zone libre 😉

Marcop, le 20.03.21 08:40

Bonjour, y avait-il encore une trace de montée devant vous jusqu'à 1700m au lieu dit Source du Chalet ? A priori oui, si j'en crois la photo 7. Bon ski

stephdemau, le 22.03.21 16:48

Merci pour la belle trace de montée! 😉