Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 18 mars 2021

Em42, Glad38

Brouillard avec bonne visibilité, faible chute de neige
Etat de la route : Enneigée au dessus du Sappey Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais de belles accumulations sous les barres rocheuses sommitales, méfiance.

Sommet2062-1950W7h205/20SouffléeNeige soufflée cailloux pas loin 3*
Paravalanches et prairie1950-1650W7h3050/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent, excellente ! 5*
Forêt1650-1350W7h3520/???PoudreOn sent les traces des jours précédents dessous 4*
Partie basse1350-1250W7h405/50PoudrePetite poudre sur fond crouté traffolé, moins bon 3*

Compte rendu (par Em42)

Topo depuis le téleski
Une matinale comme on les aime avec une neige extra au dessus de 1400m. Dessous, le réchauffement diurne de la veille a crouté le manteau neigeux.

Au sommet à 7h10, nous sommes les seconds à arriver (merci aux deux traceurs du jour, ça nous a bien facilité la tâche ;)). En tout cas, de quoi avoir la banane au boulot toute la journée ^^.

Margaux73, le 18.03.21 17:18

Coucou
J’ai prévu d’enmener mon frère samedi faire cette course
Il n’a jamais fait de ski de randonnée
Mais il ski très bien. Et il a une caisse d’enfer

Je ne vais que très rarement en chartreuse et je ne connais pas cette course.
Qu’en penses tu ?
Es assez secu d’après toi ?
Es ce que le manteau neigeux te semble stable ? (C’est une flipette) et je voudrais le ramener en un seul morceau à ma belle Soeur ????
Mais bon 2.2 expo1 que tu as fais à 7h du matin je pense que c’est l’autoroute ?

Et on y va samedi matin

Bonne journée

Em42, le 18.03.21 19:09

Salut Margaux,

Difficile de te répondre par oui ou par non à tes questions. Mais plusieurs éléments de réflexions :
- Je trouve le topo un peu réducteur sur la pente notamment, si tu vas sur géoportail et que tu choisis la carte des pentes, tu verras qu'il y a quand même une belle zone Jaune/orange sous le sommet soit des pentes à plus de 30° et localement 35°.
- C'est une course en effet très fréquenté, en descendant, on a croisé pas mal de personnes qui montaient, de cela, on peut dire :
* Ca peut réduire un peu le risque de départ d'avalanches mais ça ne le supprimera pas
* Si tu y vas, tu verras que la forêt au-dessus du téleski est très abimée. Cela est dû à une très grosse avalanche partie il y a 2 ou 3 ans (ma mémoire flanche mais il sera facile de tracer l'historique sur le net).
* De même si tu vas sur le site d'Alain Duclos : Data-Avalanches, En zoomant sur cette zone, tu verras qu'il y a déjà eu des accidents, certains malheureusement mortels. Exemple, il y a tout pile 3 ans : www.ledauphine.com/isere-sud/2018/03/18/avalanche-a-chamechaude-au-moins-un-blesse-tres-grave

Ce que nous avons observé ce matin :
- Quelques accumulations dans la prairie sommitale, surtout le long des rochers et dans les Paravalanches (l'endroit le plus raide).
- Pas ou peu de signes d'instabilité du manteau neigeux. Mais nous n'avons pas fait de coupe pour l'analyser. En tout cas visuellement, pas de coulées, pas d'affaissement du manteau et au bâton une couche de neige récente parfois épaisse plutôt homogène.

En résumé, le risque zéro n'existe pas en montagne et il faut bien préparer sa sortie. Des itinéraires moins soumis à des pentes à 30° (donc à risques réduits de déclencher une avalanche) existent juste de l'autre côté de la route : Mont Fromage, Ancienne piste de ski du Charmant Som par les Cottaves, etc... Je ne te cache pas qu'il risque d'y avoir du monte et que ce sera très certainement traffolé mais c'est aussi un joli coin pour découvrir le ski de randonnée 😎 .

On peut continuer à en parler par message si tu le souhaites ;) Peut-être que d'autres contributeurs ont aussi leur avis sur la question 🙂.