Sorties > Préalpes de Digne > Roche Close, Face Sud-Est

Roche Close, Face Sud-Est

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Peynier (1420 m)

Topo associé : Roche Close, Face Sud-Est

Sommet associé : Roche Close (2739 m)

Sortie du lundi 15 mars 2021

Tomach

Fort vent nord au sommet, le reste de l'inéraire est abrité. Beau le matin puis brumeux
Etat de la route : presque seche Altitude du parking : 1417 m
Altitude de chaussage (montée) : 1417 mais quelques déchaussages sur la route forestière
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant

Face sud-est : partie supérieure avec 20 cm de poudre tassée 4*, passage raide très peu enneigé, ou poudre lourde 3*
Combe nord : 10 cm de poudre 4*

Face sud est

Avec Fred et Robin
Topo
La belle face sud de Roche-Close n'est pas gagnée d'avance. Je l'ai appris à mes dépends en tentant à 2 reprises de la rejoindre depuis la vallée de La Blanche pour éviter la longue piste côté Laverq, mais mes modestes condition physique et /ou technique alpine m'avaient forcés à renoncer.
Nouvelle tactique: trouver 2 collègues et couper l'approche en couchant à la cabane des Grangettes, avantageusement située au bout de ladite piste.
On se disait que peut être la face aurait été épargnée par le vent du nord, car lui tournant le dos . Ce fut bien le cas, et ce cher vent a en plus laissé en place une belle couche de poudreuse!
Une bonne soirée, un beau sommet et une neige magnifique, c'est une sortie qu'on partage volontiers en rentrant le soir.
Je dis un grand merci à Robin et Fred pour avoir répondu à mon invitation !
Si a tout hasard quelqu'un a une photo de Roche Close prise depuis le Pic des Têtes, je suis preneur pour illustrer le topo.

Sortie du "coup de cul" (photo Robin)
Sortie du "coup de cul" (photo Robin)
Repérage (photo Robin)
Repérage (photo Robin)
Vallon de Vautreuil (photo Robin)
Vallon de Vautreuil (photo Robin)
Arrivée au lac du Lauseron
Le passage raide à la descente
Grandes courbes
Grandes courbes

balto38, le 15.03.21 22:43

Bonjour, vous avez eu du soleil aujourd'hui ???

Tomach, le 15.03.21 23:01

😎 😎 😎

balto38, le 15.03.21 23:23

On ne se moque pas, sur grenoble pas de soleil mais on ne voit plus les rochers ????????????????

Tomach, le 16.03.21 07:59

A cause du brouillard ? 😄
Je vous souhaite de bien profiter des abondantes chutes de neige les nordistes, et pensez à nous en laisser un peu plus la prochaine fois !

maxharter, le 16.03.21 09:06

hello @tomach! je t'en envoie en MP datant de janvier 2021.

et à @balto38, Grenoblois pendant des années et très récemment Dignois, je t'assure que je ne pensais faire autant de bon ski ici 😉
Viens donc voir ce que les montagnes sauvages du 04 ont à montrer!

max

genepy04, le 16.03.21 10:35

Salut,
Belle sortie
Moi aussi je dois avoir des photos de Roche close prises du sommet du Pic des têtes. Je recherche et je t'envoie ça 😎

AlexUb, le 16.03.21 11:29

Bonne idée de couper en deux !

La cabane des Grangettes est-elle ouverte à tous ? Y a-t-il des matelas ?
Merci

balto38, le 16.03.21 18:09

A cause du brouillard ? 😄 Oui aussi un peu 😄
Bon ski

Tomach, le 17.03.21 21:26

Alex, il faut récupérer les clefs auprès de l'association Estive qui l'a retapée et la mets gracieusement à disposition des randonneurs. La cabane est équipée. Tu peux te renseigner auprès de la Mairie de Meolans.
Il y' a une deuxième cabane plus rustique qui reste ouverte.

AlexUb, le 18.03.21 14:55

Ok merci Tomach !

Ah Estive existe toujours ? Je me souviens qu’il a quelques années ils avaient retapé la Seleta et j’avais monté des poutres depuis Plan Bas.