Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de la Traverse, cela suffisait :(

Col de la Traverse, cela suffisait :(

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Monte Ciaslaras, par le Vallon de Mary

Sommet associé : Monte Ciaslaras (3011 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2021

jpc

Grand vent froid (l'Ubaye, c'est surfait), belles éclaircies.
Etat de la route : un peu de neige sur la fin, mais sec. Altitude du parking : 1900m
BERA 1.
• Un peu de poudre légère dans la forêt entre Croix du Passour et 2000m.
• Transfo gelée un peu partout (quand il y a de la neige).

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : RAS mais une plaque (non déclenchée) en orientation NE (vers 2500m, passage pour le lac de Marinet, 35°)

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Jeff, Marc, Xavier
Eglise de Maurin > cabane pastorale de Mary (+ un petit détour avorté vers Marinet) > col de la Traverse
OK j'aurais pu mettre 2* à la skiabilité en fermant les yeux et en repensant aux 150m de poudre à la descente. Mais… non… trop de vent tue la neige.
Heureusement, j'ai vu un lièvre variable à une vingtaine de mètres, cela m'a fait mon petit plaisir au chaud pour la journée.
Heureusement, le paysage est grandiose, cela m'a réchauffé les yeux
Heureusement, au col il y a la mer, cela réchauffe peut-être (car la mer on ne la voit pas vraiment, on ne fait que l'imaginer, les mouvements de roche font tout pour cela).
Heureusement il y a les copains, c'est d'ailleurs pour eux qu'on est venu là !!
La présence humaine dans ces fonds de vallée est toujours impressionnante et spectaculaire : la carrière de marbre vert, le hameau de Combe Brémond qui semble à moitié poussé par la montagne, les cabanes pastorales loin de tout où l'on ravitaille à dos d'âne, les murets discrets, les pierres repoussées pour libérer l'herbe pour les bêtes, les bornes et autres repères pour se repérer sans carte IGN ni GPS…

Maurin
Aiguille Large et Pierre-André
Aiguille Large et Pierre-André
Timides
Timides
Bel élan de Marc (on a le vent dans le dos ;-) )
Bel élan de Marc (on a le vent dans le dos ;-) )
Les raquetteurs ruinent la trace ;-)
Les raquetteurs ruinent la trace ;-)
Chacun son moyen de locomotion °°
Chacun son moyen de locomotion °°

taramont, le 16.03.21 12:35

l'Ubaye n'a effectivement pas été gâtée cet hiver et ceux qui y sont allés non plus 🙁 ; déjà il y a 3 sem fallait un peu chercher pour savoir où aller ; n'empêche, vous avez ramené de bien belles images (j'aime bcp la 4) ; vous vous êtes mis à la mob ? 🙂

jpc, le 16.03.21 12:52

Yes, flash mob 🤣
Non, clin d'œil à mes années 103 🙄

Rémo Barbaruli, le 16.03.21 21:04

Toute mon enfance... voire un peu plus tard avec les Marmottes givrées... Enneigement tristounet, on cherche des idées pour la semaine prochaine, au moins tu m’as permis de rayer l’Ubaye... :/

jpc, le 16.03.21 22:10

Tu as grandi sur une mobylette ??
Hélas oui, enneigement tristoune. C'est pas mieux au col de Larche ni sur les Cerces ; mieux fourni sur Pelvoux-Écrins mais gaffe aux plaques. 🤢 🙁

manu R, le 17.03.21 22:49

jolie lumière 😎 une incursion dans les Alpes du Sud pas si commune (enfin pour toi 😜), dommage que la neige n'ait pas été au rdv... 🙁

jpc, le 18.03.21 07:35

Merci, oui la lumière a ravi les (v)yeux, à défaut de neige !
On prend rendez-vous pour une Banane ?