Sorties > Belledonne > Grand Rocher sous sa doudoune de poudre

Grand Rocher sous sa doudoune de poudre

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du lundi 15 mars 2021

Den's

Neige et visibilité faible sur tout l'itinéraire. Du vent un peu soutenu de nord-ouest (~20 km/h) -1° au Barioz
Etat de la route : RAS à 10h00 (derrière chasse-neige), blanche à 12h30 Altitude du parking : 1420 m
Poudre fraîche sur tout l'itinéraire.
- Au foyer de fond : entre 25 et 30 cm
- du Chalet Pierre Roubet au sommet : entre 30 et 40 cm, voire plus ponctuellement.

Sur la crête sommitale, l'épaississeur est un peu plus faible du fait du vent, mais on se sent jamais le fond dur.

A la descente, l'épaisseur de neige forme un gros rouleau devant les jambes !! Les virages sont rares tellement ça n'avance pas !

Activité avalancheuse observée : RAS, mais la dernière couche n'a aucune cohésion. Ça va être bien tendu dans les pentes > 30°

Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz
Enfin libre pour aller profiter du retour de l'hiver, et question hiver, on est servi !! Les bonnes habitudes sont reprises ; on commence par ne pas se presser le matin, on se les cailles au départ, mais on se régale dans cette superbe ambiance feutrée !

Parti à 10h00 du foyer de fond, je rattrape les 2 courageuses traceuses au dessus du Chalet Pierre Roubet. Ayant bien profité de la trace, je m'y atèle à mon tour ; quel chantier ! C'était presque du terrassement à ce niveau là !
Malgré le jour blanc, on laisse faire l'instinct et je vis enfin apparaître le croix sommitale.
Le temps de faire la manip, mes deux sympathiques camarades arrivent: on ne traîne pas car le froid est vif !

La descente a vite été avalée, mais malheureusement il y en avait juste trop pour en profiter à fond (d'où les 4 étoiles). La poudre montait jusqu'au buste par moment, je n'aurai pas été contre des fats pour éviter de me noyer !

J'ai hésité à m'en refaire une, mais le jour blanc et le fait que j'étais trempé m'a fait renoncer...

Au foyer du Barioz, c'est l'effervescence avec tous les petits qui venaient faire du ski de fond ! Plein de bonne humeur, ça fait plaisir !

Vivement la prochaine, mais méfiance pour les prochains jours.

Forêt bien remplieForêt bien remplie
Je rejoint les traçeusesJe rejoint les traçeuses
C'est parti pour le traçage ! C'est parti pour le traçage !
Au sommet Au sommet
Rares virages ! Rares virages !
Voilà ce qu'il fallait déplacer devant soi à la descente Voilà ce qu'il fallait déplacer devant soi à la descente

T
taramont, le 15.03.21 18:04

un peu plus haut, le Grand Rocher est la Scia de Belledonne ! Bien contente que vous ayez pu profiter de cette journée d'hiver ; vous avez eu la même réaction que moi : le désir de recommencer a vite cédé sous la veste en carton givré devant un paysage invisible 🙂

Den's, le 15.03.21 20:18

Oui c'est exactement ça ! 🤣
Mais ça en valait la peine tout de même 😊

A
AMangeat, le 15.03.21 22:17

En effet descente compliquée!! En fin de journée de la neige jusqu'aux cuisses voir plus, qui bloquait complètement même dans les pentes les plus raides! Mais ça fait plaisir toute cette peuff! 😄

Den's, le 16.03.21 05:50

Oui c'était assez impressionnant ! 🙂