Sorties > Belledonne > Pas de la Coche, Stop à 1900

Pas de la Coche, Stop à 1900

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas de la Coche, depuis Prabert

Sommet associé : Pas de la Coche (1989 m)

Sortie du lundi 15 mars 2021

Etiennne, cocok2

Neige en continue, Pas mal de vent au dessus du habert. LPN à 500 à 6h LPN à 800 à 11h
Etat de la route : 1080 Altitude du parking : Blanche
Neige de cinéma de 1900m à 1400m, poudre profonde juste parfaite. Un peu plus lourde en dessous.

Quantité de neige :
- 20cm à 1000m
- 40cm à 1400m
- 60 à 80cm à partir de 1600m
- Accumulations impressionnantes, jusqu'à 3-4 mètres.

Les seuls couloirs qu'on a pu voir sont en glace avec des grosses accumulations de plusieurs mètres.

Activité avalancheuse observée : Grosses accumulations, beaucoup de vent au dessus de 1700, stop à 1900m on avait un gros doute sur la stabilité du manteau. BRA à 4 aujourd'hui et demain.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Etiennne)

Pas de la Coche, Stop à 1900
Retour en force de l'hiver, ça fait plaisir !
De très grosses accumulations jusqu'à 3-4 mètres d'épaisseur, ça a l'air d'être bien plaquée de partout, méfiate...

Trace très physique
Trace très physique
Neige de cinéma
Neige de cinéma
Le border pour nous tout seul, il y en a pesque trop !
Le border pour nous tout seul, il y en a pesque trop !

Vinchy, le 15.03.21 13:20

Oui, j'avais déjà constaté hier à Chamechaude en mi-journée, des plaques en formation sous la zone de canyon. J'en ai fait partir une micro (2 x 2 m). Avec le vent, j'ai trouvé que ça le phénomène allait très vite!

JulBont, le 15.03.21 13:40

Couloirs en glace ? 4 mètres d'accus, comment t'as mesuré ? 😄

Etiennne, le 15.03.21 14:16

@Vinchy : On n'est pas allé assez haut pour pouvoir vérifier si c'était vraiment plaqué mais ça donnait clairement l'impression.
@Julbont : Je n'avais pas l'appareil photo je n'ai pas pu zoomer dessus mais dans les minis couloirs entre le Pas de la Coche et le Pas du Pin les couloirs paraissaient en glace (Sable apparent) et en bas du couloir on voyait une monstrueuse accumulation.
Pour mesurer j'ai rentré intégralement mon bâton et mon bras (un bon 1m80) sans sentir le fond dur et ce n'était pas la plus grosse des accus ! Certaines accus étaient plus hautes que nous 😯
C'est un peu le bordel là-haut 🤣