Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > L'Auta, par le vallon de Muretier

L'Auta, par le vallon de Muretier

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : L'Auta, par le vallon de Muretier

Sommet associé : L'Auta (2770 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2021

Mazout

Ensoleillé, quelques nuages, vent sur les sommets
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1650

Altitude de déchaussage (descente) :
1650
Activité avalancheuse observée : Déclenchement avalanche sous le col à l'est de l'Auta

Vallon Muretier2000NE11h30Poudre récente /fond durPoudre
Pied de l'Auta2350NE12h30PoudreAccumulation 40cm

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Normal, sauf à la fin collet à gauche de l'Auta
Partis pour l'aura dans le vallon de Muretier, nous avons jugé que les les pentes de la face N-Ede l'Auta et du col entre l'Auta et le Pouzenc nous paraissaient chargées compte tenu de la chute de neige (10cm) et du vent, nous Avon bifurqué pour trouver un col à l'E de l'Auta dans des pentes plus douces.
À 30-40m du col, Déclenchement d'une avalanche de poudre partie sous les rochers à G du col, doublée immédiatement d'une seconde provenant d'une petite pente située à D de notre tracé de montée.
Après une petite bousculade sans conséquence qui nous a traîné l'un sur une vingtaine de mètres, et l'autre sur une centaine, nous nous sommes dégagés sans problème et sommes redescendus dans une poudre de rêve

Robert, le 14.03.21 22:52

Bonsoir,
Un sacré joker!
Je suis frappé du ton désinvolte du compte rendu de la sortie: petite bousculade, ...poudreuse de rêve, 5 étoiles. En fait vous l’avez échappé belle.
Non, ce n’est pas une sortie normale.
Robert

Mazout, le 14.03.21 23:01

Si j'ai fait le compte-rendu de cette sortie, (ce que je ne fais jamais d'habitude), c'est justement pour signaler les risques dans ce secteur, sur une pente très modeste.
L'avalanche était d'ampleur limitée et malgré tout, la descente s'est faite dans une poudreuse de rêve...

jmdebarci, le 15.03.21 08:36

Salut Olivier,
continue à mettre des comptes rendus ça m'intéresse.
Sportivement .

Jeroen, le 15.03.21 12:54

Bonjour, merci pour le compte rendu.

Dume65, le 15.03.21 15:01

Bonjour, merci pour le partage d'infos pour ce secteur que j'affectionne. Bonne continuation. JL

Senhal, le 15.03.21 19:19

Merci pour le compte rendu mais effectivement le ton est quand même bien léger au vu de ce qui s'est passé et des photos.