Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour de la montagne de la crevasse

Tour de la montagne de la crevasse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : Gros Têt, Depuis Besse en oisans

Sommet associé : Gros Têt (2613 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2021

ludodo

Soleil et passage nuageux dans la matinée puis ciel bouché et neige.
Etat de la route : Route blanche Altitude du parking : 1550 m
A la montée : *peu de neige fraîche sur la prairie (direction La Quarlie) mais suffisante (non praticable pour la descente)
*neige poudreuse 10 cm souvent tassé avec quelques passages glacée
A la descente : poudre 10 cm sur fonds glacée.
Manque de neige sous 1900 m.

Activité avalancheuse observée : de vieilles purges

Avec Paul, manu, olivier,Bernard, jean marc
Parking des Granges du Gay- La Quarlie- Tête du Vallon- Refuge Rif du Tort -Col St Georges - Col Nazié - chemin d’accès au camping du Gay
2ème jour du groupe Norvège.

Le temps annoncé ne présageait rien de bien en dehors d’un rayon de soleil potentiel entre 9h et 13h.

Du coup, nous décidons de partir du côté de besse où l’altitude de départ semble être intéressante pour le tour de la montagne de la crevasse.
L’équipe compte une unité de plus avec jean marc qui nous a rejoint pour 2 jours.

Au parking du camping du Gay, le soleil fait de larges apparitions (et cela sera le cas jusqu’à 13h).
Nous chaussons mais la neige n’est pas en quantité importante. La prairie qui donne accès à La Quarlie est à peine recouverte de neige; mais cela est suffisant pour monter (pas pour descendre).
Honnêtement, nous sommes bien content de cette météo qui nous permet tranquillement mais sûrement d’atteindre La Quarlie puis la Tête du vallon.Paul et Jean-Marc mènent le train d’un pas sûr.
Le temps se gâte finalement mais nous poursuivons notre périple et nous descendons vers le ruisseau de Rachas mais on ne voit plus grand chose. On avance péniblement et on finit par remettre les peaux. On trouve un panneau au milieu de nul part qui nous annonce « Besse » !!!
On pensait pouvoir attaquer le sommet de Gros Têt mais la visibilité est trop Réduite et le temps n’est pas au beau fixe.
On finira par trouver le Refuge de Rif Tor où nous trouverons un léger abri pour manger.
Le col de St Georges est vite atteint et nous attaquons la descente jusqu’au col Nazié (belle descente dans la combe). Il nous faudra apprendre le chemin à peine enneigé pour revenir à la voiture.
Honnêtement, une belle boucle plutôt en mode presque ski nordique avec une météo plus qu’incertaine. On sort très bien.
Une bonne sortie inespérée finalement.
Merci à toute l’équipe qui a gardé le sourire

on profite du paysageon profite du paysage
Bernard en plein effortBernard en plein effort
Olivier  sous le soleilOlivier sous le soleil
et oui le soleil est bien làet oui le soleil est bien là
la montagne de la crevassela montagne de la crevasse
un homme sans bâtonsun homme sans bâtons
le groupe au loin dans la montagnele groupe au loin dans la montagne
descente depuis la Tête du vallondescente depuis la Tête du vallon
un panneau au milieu du désert blancun panneau au milieu du désert blanc
Manu en pause casse croute au refuge du Rif TorManu en pause casse croute au refuge du Rif Tor
jean marc en mode contemplationjean marc en mode contemplation
La montée dans la prairieLa montée dans la prairie
tête du vallon : pas le temps de souriretête du vallon : pas le temps de sourire