Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2021

Em42, Glad38

Averses de neige parfois musclées, Frais -1°C à 1250m Fort vent du nord par rafales;
Etat de la route : Partiellement enneigée à partir de 1100m Altitude du parking : 1260m

Activité avalancheuse observée : La nouvelle neige adhère mal à la sous-couche dure (présence d'une couche fragile intermédiaire ?). Pas mal de fissuration sans conséquence pour le moment, méfiance si ça cumule plus.

Paravalanches2070-1950W11h0020/20PoudreManque de sous-couche parfois 3*
Folatière 1950-1650W11h1020/100PoudreLa meilleure neige du jour ! 5*
Coulée d'avalanche1650-1400W11h2015/50PoudreQuelques touchettes 3*
Pistes 1400-1150NW11h3010/30PoudreBon ! 4*
Ancienne piste du Charmant Som1710-1150NE13h4520/100TrafoléePas mal de passages mais bon 3*
Ancienne piste de Chamechaude1560-1260W15h3020/50TrafoléeAssez peu de passages, plutôt bon ! 4*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Chamechaude par les Paravalanches -> Ancien télésiège -> Sommet de l'ancien télésiège 1710m (Charmant Som) - Bas de l'ancienne Piste - Haut de l'ancien téléski sous Chamechaude
Après la belle bavante de la veille , petite sortie de récupération à Chamechaude, et aussi pour voir l'AOC Chartreuse version Mars 2021.

On n'a pas été déçu ! Une journée en Chartreuse comme on les aime avec de la neige cinglant le visage, du blanc sous les skis mais aussi au dessus de la tête, de bien beau flocons par moment, de bonnes bourrasques à d'autres... L'hiver en Chartreuse :). Ce matin, c'était blanc dès la sortie de Corenc, ce soit, le soleil a fait son effet mais la neige a résisté juste derrière le col de Vence. Sur Chamechaude, il est très difficile d'estimer ce qu'il est tombé tant le vent fut fort toute la journée et a bien chahuté la neige. Je dirais 10cm en bas, 20/25cm sur le haut;

Place aux photos, de la neige blanche, nous n'avions plus l'habitude ;).

Il y avait du ciel bleu...
Il y avait du ciel bleu...
Sarcenas au soleil
Sarcenas au soleil
Sous la Folatière
Sous la Folatière
Bientôt au sommet
Bientôt au sommet
L'éclaircie à ne pas manquer !
L'éclaircie à ne pas manquer !
C'est parti pour la première descente !
C'est parti pour la première descente !
C'est bon !
Dans les bois
Dernière montée
Dernière montée

friz, le 14.03.21 19:07

Quelle motivation pour se coller un Chamechaude dans le mauvais après un Lauranoure au soleil!

Vinchy, le 14.03.21 20:04

Bon dommage qu'on se soit pas croisés!
Vraiment top les conditions, et y avait quasi personne!!
Cette sortie a rattrapé les catas de la semaine, et je me suis arrêté avant le brouillard en haut 😄
Impossible de vous trouver sur Strava Flyby, mais de toute façon je crois qu'on a pas eu les mêmes horaires.

Em42, le 15.03.21 07:33

@Friz : C'était un peu notre jogging dominical 😜. La nouvelle neige en Chartreuse était une motivation suffisante ;)

@Vinchy : Oui un peu con d'être au même endroit et de ne pas s'être vu ! J'ai regardé les Flybys, à part un certain Denis, je ne t'ai pas vu 😜

Glad38, le 15.03.21 07:40

@Vinchy, il y a des paramètres de confidentialité sur les Flyby, personnellement je n'étais pas visible.

Vinchy, le 15.03.21 08:26

Ah ben moi aussi j'ai vu le certain Denis par contre 😄 🤣

stephdemau, le 15.03.21 15:41

Arrrf d'accord une bonne Chartreuse blanche...
Mais la verte est aussi bonne aussi... 🙄
Jolie bambée et belle motiv'! 😉