Sorties > Jura > Reculet-plage, bis repetita placent

Reculet-plage, bis repetita placent ⭐⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2021

thouthou

grésil, vent NW fort.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 900
épaisseur très variable dans l'alpage, endroits pelés et accumulations.
neige travaillée par le vent.
pas de sous couche dans la forêt.

La skiabilité est meilleure que les jours précédents, au moins on peut descendre la plupart du temps en silence, sans le crissement des carres sur la glace.

ça part en plaque dans le raide sur la glace

parking9001cm
la croisée120010cmpoudreuse
alpage14000-20cmcompactée, avec sous-couche discontinue

par Thoiry devant / Sur-Thoiry et l'arrête nord
Quelle belle journée! Je me sens enfin utile !

C'est un honneur de contribuer à la sécurité et au bien être de la communauté, en fournissant des informations stratégiques de première qualité sur les conditions nivo-illogiques du Haut-Jura. L'enthousiasme général suscité par ma précédente sortie me pousse à compléter par une mise à jour, au risque de voir la fréquentation du massif exploser.

J'espère par ailleurs pouvoir concourir au trophée pour les sorties avec le meilleur coefficient SM. Qui, rappelons le pour nos nouveaux lecteurs, se calcule par:
SM = (plaisir * vitesse du vent - température) / ( ratio(ski/portage) * visibilité * hauteur de neige fraîche)
Je place en toute modestie la barre très haut, la quantité et qualité de ski étant quasi nulles (comme tous les paramètres du dénominateur), les conditions météo patagoniennes, et le plaisir d'y être allé (et surtout, revenu) proche de l'extase.

A la faveur d'un saupoudrage dès 500m d'altitude, de sapins visiblement blancs, et des zones herbeuses de l'alpage en partie recouvertes par les chutes de la nuit, je me dirige pour la 3ème fois cette semaine vers le Reculet, avec comme ticket d'entrée les habituels 500m de portage. (et sans aucune prétention de pouvoir skier plus - juste un faible espoir de skier mieux). C'est aussi pour faire plaisir à mon mentor (dont je tairai le pseudonyme pour vous dispenser d'une rime laborieuse), maître des lieux, et qui m'a confié la garde de l'itinéraire quelques jours.

Je suis passé sagement par les pentes débonnaires de Thoiry-Devant, pour éviter d'aller fricoter avec la plaque de la face E (c'est une vieille connaissance, mais nous avons consommé notre rupture il y a plusieurs années déjà). L'arrête nord - à pied encore - tout à fait sèche et verglacée, avec le vent de travers (40-50km/h, rafales à 70km/h), les skis sur le sac qui poussent, les doigts qui fourmillent, les pommettes décapées par le grésil, les sourcils qui gèlent... absolument magique, une aventure arctique peu commune!

Mes sorties de reconnaissance précédentes sur la sous-couche en place m'ont permis de profiter au maximum de la neige nouvelle sans risquer de détruire les skis sur les requins cachés. Une congère favorable dans le creux du talus m'a même permis de skier sur 200m de plus que vendredi (en distance, pas en dénivelé! faut quand même pas pousser...). On ne peut pas vraiment parler de "poudreuse" au dessus de la forêt, c'est de la neige très compactée, on enfonce pas plus que 1cm, et il faut garder les appuis légers pour pas se planter, au sens propre.

Avec tout ce portage jurassien, j'envisage aussi d'aller chasser les "like" sur d'autres forums spécialisés, en enfilant une paire d'escarpins (euh, je veux dire, de grosses avec cales de montée intégrées) pour exhiber mes mollets désormais joliment galbés et, à ce stade de la saison de ski, parfaitement épilés par le frottement des chaussures.

sable blanc
sable blanc
Léman gris
Léman gris

brigain, le 14.03.21 13:57

Bravo ! Merci beaucoup pour cet excellent CR ! 🤣

pintor, le 14.03.21 14:30

heu, je reste coi... toutes rimes s'envolent, elles ne sont que de passage. Je vous rend hommage mon gardien du phare, surveillez néanmoins les grandes marées qui risquent bien d'emporter loin de notre Pays de Gex la croix si bien ancrée là-haut...S 😎 erai demain vers le nord du sud, entre Gap et Sisteron, petit patapon..!!

marind, le 14.03.21 15:49

Sylvain qui?

taramont, le 14.03.21 15:58

hé hé Pintor, quand vous serez de retour, vos deux vagues jurassiennes submergeront les écrans "tout ou rien" dans les chaumières alpines ; cette contribution est un beau pavé lancé dans le ronron des "hold-up" grenoblois - bravo Sylvain ! 🙂

Rémo Barbaruli, le 14.03.21 16:12

Malgré mon insistance je n’ai pas réussi à convaincre la maisonnée de tenter un Reculet aujourd’hui, ce CR enlevé me console bien plus que les quelques virages qu’on aurait pu y faire ! Bien ri, merci !

pintor, le 15.03.21 08:17

bien ri moi aussi le mentor...et ce matin je ris blanc...!
car si le vin est tiré, il faut le boire qu'il soit rouge ou blanc.. 😜

thouthou, le 15.03.21 08:42

merci amis skieurs, vos sympathiques messages réchauffent mes engelures. c'est aussi l'avantage de faire une sortie à domicile, le temps gagné en transport laisse de la marge pour soigner la rédaction du CR.

mais je vous laisse, il re-neige, je vais pouvoir remonter !

marind: juste Sylvain, de Thoiry. mon patronyme est un sujet tabou, mais si on se connait ça devrait te mettre la puce à l'oreille.

thouthou, le 16.03.21 09:29

Des nouvelles fraîches: on skie jusqu'au parking ce matin. C'est dégueu avec 20cm de neige lourde regelée en dessous de 1000m, mais ça a le mérite de permettre de descendre sans toucher (par contre, il ne faut pas vouloir tourner). 50-60cm vers 1200m. Neige compactée au dessus de la forêt, grosses accumulations au pied des bosses et crêtes sous le vent d'ouest (1m+) et toujours pelé en glace jaune sur les zones les plus exposées. Maintenant que la sous-couche est de retour, plus qu'à attendre la laque de finition.