Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Bernaude, Versant Est

Roche Bernaude, Versant Est ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Granges del Rho (1472 m)

Topo associé : Roche Bernaude, Versant Est

Sommet associé : Roche Bernaude (3226 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

JeromeG

Grand beau, -1 au parking a 6:30, +10 au retour. Vent de Nord Ouest
Etat de la route : On a pu monter jusqu'au Grange de la Rho Altitude du parking : 1680m
Globalement, poudre sur fond dur (10-40cm selon les endroit) puis moquette dans le vallon.
Dans le details, plusieurs passages retors (petite et bien visible plaque partie sous le sommet), une echine a geometrie bizarre en neige dure qui nous a oblige a dechausse 1m, une bout de couloir plein Est en beton, etc.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque (5x2m) declenchee sous les spatules sous le sommet, le reste est sans histoire

Avec Bas, Fabri

Toujours cette contrainte de la zone orange en Piemont qui limite les possibilites... entre ca, le couvre feux jusqu'a 5h du mat, et le vent de NW annonce toute la journee, on ne sait toujours pas ou aller exactement quand on se trouve au parking avec Bas et Fabri... apres 15mn de palabre on sort des cartons cette idee d'aller tenter notre chance a la Bernaude pour voir de pres cette vire si caracteristique de la face, et voir si la rampe vu il y a 3 semaines depuis le Grand Argentier (Punta Nera) sort au sommet.

Bon premiere bonne surprise, on monte en voiture sur la piste au fond de la route goudronnee jusqu'a Grange della Rho, deja 200m de portage economises :) Ca se presente bien

Approche sans histoire jusqu'au pied du col de la Somma, on remonte le long de la Gran Bagna le sentier d'ete, et c'est en montant qu'on se dit que peut-etre il y a une descente directe a faire dans ce fouillis de bouts de couloirs et vires sous la grande vire. Comme prevu la grande vire est du genre terrain de foot, on traverse sans probleme jusque sous les couloirs sous le sommet.
On en remonte un premiers, rectiligne vers le sommet, duquel on pensait rejoindre la rampe main droite qui sort au sommet, pas de bol on n'a jamais trouve d'echappatoire au couloir... but 40m sous le sommet dans ce couloir bouche. Mais bon, les temperatures de la journee restent fraiches, on a un peu de temps, jolie premiere descente et on retente notre chance par un couloir un peu derobe qui continue main droite par une pente/vire ascendante qui nous amene jusque dans un entonoir de sortie pour arriver jusqu'au cairn du sommet, bingo :)

Descente plutot delicate de la partie haute vue la configuration mouvementee du terrain, et puis... bon on va pas en rester la? On a encore un peu de temps? On est pres a remontee a pied si on se prend un but dans une descente a vue? Alors ok on y va, et prudemment on s'engage donc a vu dans la descente de la partie basse de la face reperee a la montee. La aussi pas mal de navigation, et sur 2 bonnes inspiration de Bas on arrive a sortir au pied sans avoir dechausse :)

Zone orange en Piemont (et rouge a partir de lundi) tous les bars sont fermes... mais qu'a cela ne tienne on a notre truc, les bars des arrets d'autoroute sont eux ouvert ;) Du coup on aura quand meme notre immancable biere sandwich pour feter tout ca!

ApprocheApproche
La grande vireLa grande vire
Premier couloirPremier couloir
Sous le Col de la SommaSous le Col de la Somma
Ski!Ski!
Summit!Summit!
Vu sur la descente, a la monteeVu sur la descente, a la montee
Descente!Descente!

friz, le 14.03.21 11:07