Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

Laminak38, PiotrMas

Radieux le matin, se couvre à partir de 12h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1350m
Altitude de chaussage (montée) : 1350 m à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 à la voiture
Activité avalancheuse observée : RAS. aucune coulée récente

Compte rendu (par Laminak38)

Cellière > Lac Branlay > Col Paris St Jacques > Sommet Rognolet par face Nord en Aller retour > Brèche sud du Rocher du Pays > Cellière
On voulait y aller depuis longtemps à ce Rognolet. On chausse près de la voiture un peu avant 8h, on a vite trop chaud en progressant dans la combe. Petit crochet au lac Branlay. Et là on voit des skieurs monter vers le col Paris St Jacques, alors qu'on avait une trace classique qui contournait le Rognolet par la gauche. On se laisse tenter, et on en le regrettera pas.
Merci aux 3 traceurs qui nous évitent de sortie les crampons pour franchir le col Paris St Jacques. Ensuite, on les voit s’élancer dans la belle face nord dur Rognolet. On leur emboite le pas. Belle ambiance frigo et montagne. La sortie autour d'une énorme cornique est aussi belle qu'aérienne. Du sommet, on ne peut hélas pas rejoindre l'antécime de la montée la plus classique. Faudrait un brin de corde et de grosses "corones" pour se lancer sur cette arête mixe effilée et expo.
On redescends donc par la face nord. Bonne surprise ces 20cm de neige au dessus du fond dur.
Une fois en bas, Pierre propose une option. (Il fait souvent ça). Et si on contournait le Rognolet pour faire une boucle?
C'est parti, et c'est encore très beau. Cette fois il faut tracer car les combes sont vièrges sur le versant ouest du Rognolet.
On n'a pas pris le col de Montartier, mais la petite brèche au sud du Rocher du Pays, juste parce qu'on ne savait pas quel était le topo officiel. Mais ça passe aussi très bien.
Descente avec de la neige excellente tout le long. D'abord de la peuf sur fond dur, et ensuite de la neige transformée très agréable à skier jusqu'à la route du col de la Madelaine. Vraiment une belle sortie, bien au delà de nos espérances du jour.

On a vite trop chaud
Sommet, on va voir si ça passe pour rejoindre la combe du plan à partir d'ici
Sommet, on va voir si ça passe pour rejoindre la combe du plan à partir d'ici
Ben non, ça passe pas
Ben non, ça passe pas
On finit pas une boucle passant par la breche à droite du sommet du Pays, avant de redescendre à Cellière
Et c'est bon !!!
Et c'est bon !!!

manu R, le 13.03.21 20:09

Sympa cette façon de faire le tour du Rognolet, si jamais j'ai une photo de vous avec la corniche, dites moi par MP, a+ et bonne saison

le ded, le 13.03.21 20:36

Jolies photos, Nico 😉