Sorties > Grand Paradis > But à Becca di Monciair, couloir N

But à Becca di Monciair, couloir N

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Becca di Monciair, Par l'arête Nord

Sommet associé : Becca di Monciair (3545 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

piolet15

Grand beau, vent tempétueux par cycle, -10°c au départ a 8h30
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1961
Vieille neige , un peu de tout pour l'approche, croûte, carton , vieille transfo révélée, neige soufflée dans les creux, plaques a vent en formation.
Couloir N pourri au moins sur 1,20m(bâtons) type sucre, aucun appui, aucun ancrage piolet.

Altitude de chaussage (montée) : 1961, avec quelques déchaussage court
Altitude de déchaussage (descente) : 1961 en descendant par le vallon

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques a vent de faibles épaisseurs, des petits sluff sous les barres, lors des épisodes tempétueux.

Avec Cedric

Allez zou! On tente de passer le tunnel, on verra bien . Nous voilà dans ce magnifique vallon, que je ne connaissais pas, avec un toile de faire ne ce petit Cervin local qui semble bien sec, allons voir de plus près...
Il en a de la gueule ce sommet.
On monte par le chemin été partiellement enneigé,menant au refuge Victor Emmanuel.
On tire à droite un peu en dessous du refuge et la, le voilà ce petit Cervin. Le couloir N semble un peu sec sur sa partie basse, et la pente sommitale, bien sèche !
On s'encorde pour l'approche, il y a de beaux trous , et nous voilà au pieds du couloir. C'est moins raide (4.3 E2) depuis ici. Je vais batailler pendant un moment pour seulement me hisser 5m plus haut, je patauge dans du sucre, ni mes pieds ni mon piolet, ne trouve appui. Ça semble bien pareil plus haut, l'heure tourne, le ciel se voile, je décide de rebrousser chemin, on rejoint l'Arete NE et v'la que c'est inskiable, plus guère de neige!
Bon bin ça c'est réglé on poursuit a pieds jusqu'à la rampe de neige de la voie normale de montée.
Du bon skis tant qu'on vise la neige soufflée bien blanche sinon c'est bof.
Plutôt que de reprendre la direction du refuge et descendre par où on est monté, on va a l'opposé trouver le fond du vallon, il faut rester au mieux main gauche sous la face S , pour franchir les moraines. Plus qu'à se laisser glisser jusqu'en bas du vallon ou la voiture est garé, avec un peu de boardeur cross et de bûcheronnage .
Sortie disons découverte, sûre je reviendrais, c'est vraiment un chouette vallon, et ce sommet est très esthétique.

Voie normale arête N en vert, couloir N en orange, Face NW en rouge
Le chemin estivale bien sec, d'où nous sommes montés
A la descente, on tire bien à gauche
A la descente, on tire bien à gauche

andras, le 13.03.21 23:32

Eh ben, au moins ca se skie jusqu'en bas, quand on a passe y a quelques semaines en bas y avait pas assez de neige