Sorties > Belledonne > Retour de poudre entre Colon et Lauzière

Retour de poudre entre Colon et Lauzière

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 13 mars 2021

ThibsR

Bleu toute la matinée, vent (N-O. ?) se levant avec fortes bourrasques vers 10h30 en haut de la Lauzière.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1350
De quelques mm à quelques cm de poudre froide, souvent roulée, sur le fond dur. Des accumulations parfois conséquentes de cette neige roulée (plusieurs dizaines de cm vers le haut de la face ouest de la grande Lauzière.

Neige de qualité inespérée. J'aurais pu limiter à 3 étoiles pour le portage, et quelques passages moyens (bas de la SE du Colon : pas mal de traces de coulées, peu de poudre ; premiers mètres du haut de la ouest de la Lauzière avec surface croutée/plaquée, sans doute par le vent).
Mais ça mérite une étoile de bonus pour les 3 descentes, excellentes pour l'essentiel. Fond dur régulier du genre qui offre de la belle vitesse et du rebond, avec couche de quelques cm de poudre froide pour l'amorti et la sérénité. Malgré quelques glaçons qui traînent, et la surface dure qui sort par endroits (facile à repérer grâce à sa belle couleur jaune), c'était top.

Activité avalancheuse observée : ras

Pré Raymond - Colon NE > SE - Lauzière Ouest en AR - petit couloir sous le Galeteau
On se demande des fois s'il faut en rajouter dans le récit, de peur de trop attrister ceuzoucelles qui ont raté le créneau de la semaine pour cause de garde d'enfant, de boulot ou de "on y pas cru avec la météo...". Mais bon, "seule la vérité est révolutionnaire", et pis d'autres que moi se chargeront bien de dire tout le bien qu'ils et elles ont pu penser de cette matinée. Et pis la jalousie c'est mal. Alors...

Lever fort tôt en croyant à une nouvelle sortie en météo incertaine et neige au mieux médiocre (certains CR de Skitour annonçaient bien du 4 étoiles en Belledonne, mais bon, à force on y croit plus !).
6h30 au parking, le ciel encore obscure semble pourtant étonnamment dégagé. Bon, c'est déjà ça.
2 heure plus tard, je viens de m'offrir la trace dans la nord-est du Colon, sur une neige inespérée où n'apparaissent presque plus les ornières des passages humains des 15 jours précédent. Ok, je me dis, serait-ce l'annonce d'une sortie miam miam ?
Encore 2 heures, et me voilà sous la pente ouest de la Lauzière à rire tout seul comme un bossu tellement c'était bon cette descente, terminée à balle...

Il me restait pourtant une bonne petite surprise bonus inespérée. Puisque j'ai encore un peu de temps, si je suivais les traces de crampons d'un groupe monté au Galeteau depuis le refuge de la Pra ? Y'aura bien moyen de rebasculer côté Crozet quelque part. Et puis, va savoir si on tomberait pas comme ça sur le haut de ce petit couloir qu'on voit si bien depuis le lac. Vous savez, ce petit couloir tout chouki, du genre qu'on se dit qu'il doit être bien sympa à descendre mais que vu comment il est court, on voit pas trop à quelle occasion on le remonterait pour voir.
Bingo, les traces de pas y mènent tout droit. D'en haut, on devine la chouette friandise. Départ un peu raide mais à peine, juste pour l'ambiance, un peu étroit mais à peine, juste pour l'ambiance, sinueux mais à peine, juste pour l'ambiance. Court, par contre ça c'est sûr, alors qu'on en redemanderait bien.

La fin de la descente en est toute illuminée. Et vu le monde que l'on voit encore monter à presque midi, on se dit que décidément, se lever tôt a du bon.

Petit matin sur la Chartreuse
Petit matin sur la Chartreuse
Douces lumières du petit jour
Douces lumières du petit jour
Douces lumières toujours
Douces lumières toujours
Le mauvais temps tarde à venir
Le mauvais temps tarde à venir
Ouest de la Lauzière. Rhô ça va être bon...
Ouest de la Lauzière. Rhô ça va être bon...
Ouest du Doménon, Croix et Pic.
Ouest du Doménon, Croix et Pic.
Trois silhouettes sur la Lance

Armando38, le 13.03.21 14:39

Excellent ! 😜 😜 😜

Demain c'est la même ? 🙄

JulBont, le 13.03.21 15:00

En effet, se lever tôt a du bon, mais cela ne fonctionne qu'avec la poudre !!! 🤢 😉

taramont, le 13.03.21 18:58

oh la la, c'est magnifique Thib's, voilà qui rachète une sortie récente ! 🙂

ThibsR, le 13.03.21 19:47

@JulBont : vue ta sortie, sûr que pour skier du nord raide en glace, ça sert à rien 🤣 Chouette que tu sois de retour dans nos Alpes !
@taramont : rien à racheter, même en neige pourrie, on est si bien là-haut... Mais quel changement (pis c'est pas fini vue la semaine annoncée 😮 )
@Armando : demain, y'aura encore plus de poudre, non 😜

N
Nyctalope2T, le 13.03.21 20:57

Je pense que c'était nous sur la Lance. On a fait une trilogie des Grand.e.s : Lance, Lauzière et Colon.
Il a l'air dément ce couloir du Galeteau ! 🙂

Vinchy, le 13.03.21 21:29

Bien joué!! J'avais déjà repéré ce petit couloir répertorié nulle part ; mais je ne l'ai encore jamais fait. Ca donne envie. J'ai l'impression qu'il a plus neigé vers Belledonne centre-nord qu'à Chamrousse à la même alti!

ThibsR, le 13.03.21 21:50

Ou que dans Belledonne nord-nord, à en croire les autres sorties ! Cela dit, la couche était pas épaisse non plus (ça doit être en train de changer 😜 . C'est la qualité du fond dur qui m'a étonné, je craignais bien plus trafolé.

JulBont, le 13.03.21 22:12

Bien d'accord, le fond lisse, c'est le kiff... 😊