Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

chapp

bien, bien, bon regel
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1150 environ
Altitude de chaussage (montée) : pkg avec un court déchaussage
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : nada et c'est tout l’intérêt. Neige béton de chez béton avant le soleil

pt Cottave, piste, Charmette, couloir NO, sommet et retour
Grosse hésitation ce matin.
Retrouver les collègues à Prabert (sortie classique mais conviviale) ou opter pour la mystique Chartreuse (sortie solitaire mais contemplative).
Pour rester dans les tons musicaux de ma voiture je prend au dernier moment la direction de la Chartreuse ... mon poste était resté sur Brassens.
En même temps, depuis longtemps j'avais cette idée de boucle sauvage passant dans le couloir NO. Je n'ai pas été déçu.
La montée a été efficace par la piste sur une neige béton mais continue.
Par contre 1er descente horrible sur la Charmette (tôle ondulée limite carrelage).
Pour remonter le couloir (correctement rempli) j'ai dû sortir rapidement les crampons. Piolet aussi bien utile pour le final (je suis aller trop directement sur l’arête). C'est souvent ce qui arrive lorsque l'on veut éviter d'affronter la pleine pente, souvent les biais sont plus scabreux (règle applicable dans pas mal de domaines, je crois).
Descente par la voie normale sur une langue étroite en neige souple. Piste du bas bien agréable quoique encore un peu dur sur le bas et ma boucle était bouclée.
Je crois que pour cet hiver je n'en est pas encore fini avec cette ... (allez je ne vais pas me faire des amis) ... "maudite Chartreuse".

NO
NO

MiRO, le 13.03.21 13:38

Merci Brassens !

chapp, le 13.03.21 14:42

C'est claire, avec Brassens tu peux pas finir a Prabert un samedi de mars !

Rémo Barbaruli, le 13.03.21 15:00

Le Charmant Som depuis Prabert, bravo belle perf !

HDlameije, le 13.03.21 16:18

Je crois que tu as bien choisi 😉

stephdemau, le 13.03.21 17:09

Justement, il te faut remplir la fiole de Chartreuse bien verte, pour affronter ces contrées des plus mystiques et perdues... 😉

taramont, le 13.03.21 19:05

"souvent les biais sont plus scabreux (règle applicable dans pas mal de domaines, je crois)" : c'était la minute de philosophie de Chapp (et même pas faux)
"maudite Chartreuse" 😡

pca, le 13.03.21 22:35

Yes, maudite Chartreuse, pas mieux, côté petit arc

taramont, le 13.03.21 23:27

non, mais ! j'vous cause plus !!! c'est pas la faute de la Chartreuse quand on ne choisit ni le bon jour ni le bon versant 😜

chapp, le 14.03.21 09:35

Ah mais non...pca il aime jetter l'huile sur le feux .Maudite dans le sens envoûtante.
En tout point ma sortie a été réussie...la preuve elle m'a rendu philosophe.La Chartreuse a quelques choses de plus que les Bauges, paroles de baujus mais Pierre a du mal a le digérer.