Sorties > Jura > Escroquerie au Reculet

Escroquerie au Reculet

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du vendredi 12 mars 2021

thouthou

Beau en plaine, nuage accroché sur la crête dès 1500m, vent NO bien marqué
Etat de la route : ok Altitude du parking : 900
De la neige? où ça ? Du verglas sur le chemin vers 1250m, puis un léger saupoudrage. La vieille neige béton, assez lisse, est recouverte de glace. On trouve parfois 1cm de fraiche dans les trous. Ce qui reste du manteau neigeux est discontinu, il faut rester dans les creux à l'envers.

Tout ce qui a pu tomber (?) a été balayé par la tempête et n'a pas accroché. C'est pelé, poncé, épilé, dénudé, râpé, dépouillé... bref, tout à fait inskiable.

Activité avalancheuse observée : -

Parking900
Alpage1400-17008h0.1/10-50Vitrifiéevieux névé jaune verglacé, avec saupoudrage dans les trous

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Le bulletin météo d'hier soir promettait 10/20cm de neige à 1500m, de quoi se faire plaisir et motiver les 500m de portage, vu que c'était bien bon mardi matin avec moins de 5cm de neige roulée.

6h, le ciel est clair, mais bizarrement les sapins sont noirs et l'herbe toujours visible jusqu'au sommet... ça sent la misère tout ça. Mais bon, une fois debout, autant aller prendre l'air. Et effectivement, c'est tout sec jusqu'en haut, et bien ventilé. J'ai du mal lire les unités, ils parlaient sans doute en 1/10 de mm plutôt qu'en cm.

Au final, 2 ou 3 virages agréables en bord de névé sur les "accumulations", le reste était horrible sur de la glace vive. On se demande si les carres et les chaussettes vont tenir, sans aucun doute la pire descente de toute la saison. Conditions excellentes pour une initiation cramponnage.

Plutôt que le ski, je retiendrai pour cette fois juste la belle ambiance avec une lumière rasante et la nature sauvage.

le Léman au levant
le Léman au levant
notez bien la trajectoire optimisée
notez bien la trajectoire optimisée

pintor, le 12.03.21 11:32

ah ben voilà, un texte qui ajoute au dossier épineux de ce Reculet une part de tourmente..
Prends soin de lui , je pars la semaine prochaine et je te confie la tâche d'une fréquentation raisonnable..
pintor 😎

jujutriple, le 12.03.21 11:41

T'inquiète, je compte plus les sorties où ils annoncent beau et j'ai le seul nuage du secteur qui cache le soleil pendant des fois plus d'une heure et rend impossible le décaillage. Bon après le Jura sur les crêtes c'est bien plus rude à altitude égale que chez moi en Maurienne où les grands sommets autour protègent plus. Allez ta prochaine sortie sera top. 😉 Et puis la montagne apporte tellement. Moi demain elle disparaît, je meurs.

taramont, le 12.03.21 11:59

Reculet sur Mer, c'est nouveau, ça vient de sortir, la photo 1 illustre très esthétiquement cette nouvelle station...balnéaire, l'ami Pintor ne démentira pas 🙂

Rémo Barbaruli, le 12.03.21 17:51

Effectivement vu d’en bas ça fait moyen envie... merci d’être allé confirmer 🤣

Ajen Zenith, le 13.03.21 05:45

il ne faut Reculet devant aucun sacrifice.