Sorties > Ecrins > Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Sommet associé : Col d'Aillot (2868 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

Toz, pollo, sdxmountainer

Grand bleu. Froid même au soleil. Iso bas pour la saison. Leger vent au col.
Etat de la route : quelques cailloux par ci par là Altitude du parking : 1140m (Pont de Paillet)
Enneigement continu à partir de 1230m sauf 3 micro déchaussages.
Neige globalement bien lisse. Pas ou quasi pas de neige orange apparente.
Moquette sous 2000m à 14h. Au dessus, on passe à la poudre sans transition dans les orientations NW à N.
Globalement neige très hétérogène. La poudre est souvent dense et physique à skier. Enfoncement de 5 à 15cm.
Dans le couloir, 5/10cm de poudre posée sur un fond sableux ou dur. La rive gauche est plutôt plaquée et part en petites plaques sous les skis après un ou deux passages.

Altitude de chaussage (montée) : 1230m (Pont du Moulin)
Altitude de déchaussage (descente) : 1230m (Pont du Moulin)

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées. Grosse coulée sous le col des MArmes et la classique dans le ruisseau des Combes sous le col de la Muzelle.

Compte rendu (par Toz)

Sur une bonne idée de Steph, on part en quête d'Oisans sauvage. Sûr qu'avec 3km aller retour sur le bitume en semaine, ça limite la fréquentation. on verra 2+1 personnes pour le glacier courbe (CR à lire de ce jour) en tout et pour tout.
On revient toujours ici avec plaisir et il restait cette dernière ligne dans le vallon à cocher.
Une fois sortis de la forêt, la montée est toujours aussi efficace. A partir de 2200m, il faut se coller à la trace suite à la petite chute dans la nuit de samedi à dimanche.
Du col, la vue sur l'Olan est magique. Et c'est parti pour une descente de presque 1700m d'une traite. La neige est dans l'ensemble bonne bien que physique et piégeuse par moment. Mais que c'est bon de voir aucune trace... ça change des vallons ravagés autour de Grenoble...
On en a pris plein les yeux... C'était bien là l'essentiel.
Maintenant il peut neiger...

HDlameije, le 11.03.21 15:00

Quelle bonne idée tu as eu 🙄 Merci pour ce CR et ces photos.

manu R, le 11.03.21 16:37

Bien vu copain, content de voir que tu reprends la forme 😎 on a pensé à toi hier aux Agards, tu m'en as parlé tellement de fois!! À raison 🙂 et le pti steph aura eu sa dose de poudre en semaine 🙂

sdxmountainer, le 11.03.21 17:06

oui enfin j'aurais bien aimé en avoir plus d'dose...
Juste que la brêche d'à coté n'a pas eu envie de moi...faudra que j'y retourne et je suis sûr qui'l y aura des copains pour m'accompagner..sauf le Toz : ne m'appelle pas qu'il m'a dit ! 😮

manu R, le 11.03.21 18:40

🤣 c'est quoi ton truc ? Le 5 2 des Marmes ?

sdxmountainer, le 12.03.21 17:23

oui : neige carton sur 5/10 cms puis vide puis neige tassée après la rampe d'accès, tout comme dans le cone qui lui fissurait sur 1m donc j'ai rejoins les amis au col d'Aillot. Ca peut etre utile pour ceux qui veuillent y aller apres la chute d'hier..peut être que ca a tassee...ou pas !