Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du mercredi 10 mars 2021

rhododendron, Piton

froid le matin dans la Valette, trop chaud dans le Bacheux , tout bien dans le Veyton et le Bens, froid à nouveau dans le vallon de la Pierre.
Etat de la route : deneigée, parking au chalet de Lescherette. Attention , travaux en cours , peu de place pour garer. ( environ 1100 m)
chaussage après 100 m de marche, très peu de portage.
idem à la descente.

Activité avalancheuse observée : rien.

Période idéale pour ce tour exceptionnel.
Toutes les descentes sont en condition; Bonne poudreuse froide sur fond dur.
ça botte à la montée : Col du Golachon , Pas du frêne et Brèche du frêne terminés skis sur le dos , mais sans crampons.

Compte rendu (par rhododendron)

Avec Mon Piton

On croyait être seuls, mais non.
Y a les retraités , y a les chomeurs partiels ou complets , y a les RTTistes, y a les punis du Covid qu'ont perdu leur Job; bref onze personnes au départ, un mercredi.
Qui peut croire ça? Et pourtant oui.
Partis un peu après nous, puis très rapidement passés devant nous, deux jeunes gens tranquilles et désinvoltes , qui vous attaquent les descentes droit dans la pente , grande classe , facile , et vous font encore un tour gratis vers le Crozet, tout ça en papotant gentiment et en avalant des kilomètres de sandwichs à chaque col.
Bravo les gars , merci pour la trace.On aimerait bien avoir votre âge et votre style!
Ensuite , y a nous, (beaucoup )plus laborieux , plus lents , mais bon , ça tient encore la route.
Et puis on en prend plein les mirettes à chaque fois que ça monte , encore plus quand ça descend. Le soir on est crevés , mais vraiment contents;
et puis un peu fier d'avoir fait ce beau voyage.
Derrière ,y a les Grenoblois.
Une sacrée équipe , qui malgré l'inertie inévitable du groupe ne nous lâchera pas d'une semelle.
On ne vous a pas revu à la fin , mais tout était joué. On espère que vous êtes bien rentrés.

Ce soir , les images se bousculent dans ma tête: montée au Golachon , bascule Sud sur le Bacheux , arrivée au Pas du Frêne et début du couloir en Z, Brèche du Frêne et son départ vertigineux (pour moi). C'est comme un grand tour de manège, une boucle qui tourne avec le soleil.
Je m'en souviendrai longtemps , aussi longtemps que j'en avais rêvé.

Vallon de la valette
Col de la Pierre

taramont, le 10.03.21 21:29

rien d'autre à dire que "bravissimo" 🙂

Polus, le 10.03.21 21:56

on vous as croisé au départ puis doublé, vous aviez la banane, content de voir qu'elle ne vous a pas lachée 😄 c'était une belle journée en montagne, dans un chouette coin avec de bonnes conditions ... bravo à vous pour le tour et au plaisir de se recroiser autre part !

berndt, le 10.03.21 22:35

Bonjour ,
ici les 7 Grenoblois du CAFGO qui vous suivaient...un temps
la montée du Golachon au Pas du Frène a été sous la chaleur, la descente de la Brèche du Frène dans la fraicheur d'une belle poudre. Et on vous a perdu de vue . Mais vous aviez la santé... Bravo

cess, le 11.03.21 09:25

Vous ai vu depuis les Grands moulins et tête de la Perriere!
Un must ce tour du Pic du Frêne!

rhododendron, le 11.03.21 09:35

@cess
Eh ben dis donc, tu n'attends pas pour tenir tes promesses ! Grands Moulins Perrière, c'est dans la poche! Bravo Cess.
Mais ça faisait quand même un peu loin pour nous voir 🙂