Sorties > Belledonne > Boucle Puy gris - Rocher d'Arguille - Pointe de Comberousse

Boucle Puy gris - Rocher d'Arguille - Pointe de Comberousse

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

steph_, mamatt

Grand beau temps. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1092

Selle Puy GrisS10hEn cours de transformation 3*
Rocher d'ArguilleSE11h30Poudre sur fond dur 4*
Col d'ArguilleNW12h30Poudre sur fond dur parfois assez présent 3-4*
Pointe de Comberousse2840>2400NE15hBonne poudre; pas ou peu de fond dur 5*
2400>1092En dessous de moins en moins de poudre, un peu de transfo, un peu de neige dure

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par steph_)

Avec Nacho
Bourgeat Noire - Selle du Puy Gris N>S - alt 2250 - Col du Tepey - Rocher d'Arguille en AR - Col d'Arguille - lac Blanc - Pointe de Comberousse S>N - Bourgeat Noire
Une boucle majeure comme Belledonne sait nous en offrir !

Départ à 6h pile du parking (on a bien sûr dormi dans la voiture pour respecter le couvre-feu:-) ). Montée efficace même s'il faut retracer à partir du refuge de l'Oule et on arrive sans trop de fatigue à la selle du Puy Gris.
Descente versant S et là bam au bout de 50m c'est le drame: Mamatt casse sa chaussure, plus précisément le levier montée-descente. Après un essai infructueux de réparation, il descend comme ça et finalement ça le fait très bien. Au moins mamatt, ça t'aura appris que tu skies trop en arrière :-)
On essaye de perdre le moins possible d'altitude et on repeaute vers 2250m. Là aussi il faut tracer. Au col du Tepey, j'ai pas mal d'avance et je décide donc de monter au rocher d'Arguille, sommet que je n'avais jamais foulé à skis. Crampons nécessaires dans la montée car sous les 10-15cm de poudre, le fond est bien dur. Très heureux d'avoir enfin skié ce sommet après lui avoir tant tourné autour. Bon le top ce serait quand même de skier le couloir SW un jour...
Après un pique-nique au col d'Arguille, on se lance dans le versant NW. Après les 20 premiers mètres caillouteux et gelés,on trouve une bonne poudre mais le fond dur se fait parfois sentir ce qui nous empêche de nous lâcher.
Arrivés au lac Blanc, il ne reste "que" 700m pour remonter à la pointe de Comberousse. Ca chauffe fort, on botte même un peu mais on finit par arriver à gauche du sommet à l'altitude 2820m environ. Pendant que Mamatt et Nacho décident de descendre directement je fais encore 20m sur l'arête et chausse 20m sous le sommet. Dans les 2 cas, bonne poudre sans fond dur et le meilleur est dans le cône comme souvent. En-dessous c'est encore bon puis plus on descend, moins il y a de poudre.
Parking à 16h30 bien fatigués.
En tout cas une journée royale, avec un grand beau temps, avec des vallons quasi-vierges.

Montée au-dessus de l'Oule
Montée au-dessus de l'Oule
Grand Moretan
Grand Moretan
Pointe de Comberousse NE au petit matin; on distingue une vieille cassure sur toute la largeur de la face environ 20m sous le sommet
Selle du Puy Gris

AstridG, le 10.03.21 22:25

Ah bah je t'attendais sur la face Nord du Frêne Steph !!! 🤣
Bien joué, joli tour ! 😎

steph_, le 11.03.21 13:38

Oui oui j'y ai pensé ! Mais j'avais peur que le fond dur soit trop présent. manifestement non selon une sortie du même jour.
Bon déjà que certains n'ont pas couru dans le 4.2 alors dans le 5.2 🤢

stephdemau, le 11.03.21 18:15