Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Wissberg, +1600 à contre-courant

Wissberg, +1600 à contre-courant

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Engelberg (1000 m)

Topo associé : Wissberg, Versant S depuis Herrenrüti

Sommet associé : Wissberg (2627 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

Ajen Zenith

Beau temps s'installant dès 8h, voiles nuageux revenant dès midi. Froid, vent de N modéré mais glacial
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1100
Enneigement encore remarquable en fond de vallée, il y en a encore pour un moment car le soleil n'arrive pas encore au fond. Plus en altitude, les adrets sont exposés à la fonte mais il reste de quoi faire.

Activité avalancheuse observée : quelques boulettes

Vallée1100E06:000/75DureFond de vallée encore remarquablement enneigé
Fürenalp1900S09:003/100PoudrePoudre 2cm sur moquette ****
Couloir2500S10:4510/150PoudrePoudre de la nuit sur fond dur *****

Le vrai skieur de randonnée snobe les téléphériques. De là à ne pas les prendre lorsqu'ils raccourcissent la montée de 800 mètres de dénivelée et 5km de linéaire, il y a un monde. Quant à prendre la benne mais juste à la descente, alors là ça tient du trouble mental...

Montée...
Option 1 : partir de Lucerne à 7h pour choper la première benne de 9h, et arriver au sommet à 11h.
Option 2 : partir de Lucerne par le premier train de 5h14, prendre le taxi pour se faire déposer en bas du téléphérique à 6h, enquiller la montée en fond de vallée pour contourner l'immense barre rocheuse, et arriver au sommet à 10h45.
J'ai tapé 2. Je suis arrivé plus tard que le mec qui a pris la benne et m'a rattrapé. Mais j'ai passé 3 heures de plus en montagne, j'ai vu les couleurs de l'aube, j'ai entendu le chant des oiseaux... et je peux saisir 1600m de D+ sur Skitour !!!

Sommet sublime, descente panoramique à souhait.

Descente ...
Début bien raide et un peu expo, hashtag faut pas s'en mettre une, mais la neige est bonne. La pente s'évase et c'est trop bon, mais les jambes me hurlent que ça suffit comme ça.
Arrivé à Fürenalp, j'ai le choix entre retrouver ma loooongue trace de montée avec beaucoup de plats, ou prendre la benne qui ramène direct en vallée à flanc de falaise. Je fais ça. Ultime pied de nez : descendre en benne 800m âprement gagnés à la force des mollets ... Mais n'est-on pas ici pour sortir des sentiers battus ?

De là, retour à Engelberg en bus, je récupère mes affaires laissées à la consigne (souvenez-vous, ces casiers qvec des pièces de monnaie...), et j'arrive au bureau, du soleil plein les yeux et des émotions plein la tête.

Le café au kirsch : tip top
Le café au kirsch : tip top
Une gare avec des consignes ... !!!
Une gare avec des consignes ... !!!
Repackaging à l'hôtel
Joie du sommet
Joie du sommet
Les superbes pentes Sud
Les superbes pentes Sud
Le skieur qui redescend en benne ... !
Le skieur qui redescend en benne ... !

Ajen Zenith, le 11.03.21 14:22

Photos iPhone remplacées par celles du Ricoh GR.