Sorties > Ecrins > Tour de la Grande Autane

Tour de la Grande Autane

Départ : Serre-Eyrauds (1440 m)

Topo associé : Grande Autane, tour sens horaire

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 8 mars 2021

Dan34, pilippe05

Grand beau, quelques nuages sur certains sommets mais pas sur nous. Fond de l'air frais, un peu chaud dans les pentes Sud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1470
Montée à l'Aupette, fond dur, + 0 à #10 cm de fraîche.
Descente en Sud, moquette.
Montée (W puis SW) petite couche de fraîche sur fond dur, juste revenue comme il faut.
Épaule descente en Est : petite croûte sur contre-pentes NE, moquette contre-pentes SE.
Ubac descente en N poudre puis moquette.
Montée dans les prés (voie normale Recula) mou mou.
Descente W dans les bois poudre sur fond dur puis moquette
Pistes de Serre Eyrauds trafolée

Activité avalancheuse observée : rien de récent, anciennes plaques, coulées, avalanches. En forêt en N raide la couche de fraîche peut glisser sur le fond dur

Compte rendu (par Dan34)

Avec Bernard, Hervé, Thierry
Col de l'Aupette, Serre du Milieu, Épaule d'Autane, arête Est, l'Ubac, Épaule de Bouchet, la Combasse
Sur proposition de Bernard, journée un peu longue pour arpenter les différentes expositions autour de l'Autane.
Départ 7h de Serre Eyraud, à pied par le GR. Nous chaussons après le gué de la Marinière: montée agréable, carrément un peu frisquette jusqu'au col de l'Aupette où nous trouvons le soleil (non nommé sur la carte mais c'est logique de l'appeler comme ça).
Là nos chemins se séparent, l'un d'entre nous est pressé et monte à la Grande Autane. Le reste du groupe descend les pentes douces en Sud (Serre du Milieu) en moquette jusqu'à rejoindre le sentier d'été à la traversée du torrent de Peyron Roux. Re-peautage.
Montée très agréable plein Est (petite traversée de torrent(s)) par les pentes débonnaires sous Maupertus, puis NE pour rejoindre les lacets du sentier d'été puis des pentes un peu plus raides jusqu'au collet à l'Épaule (2470-2468). Là nous retrouvons Hervé dont le rendez-vous a été annulé.
Encore une excellente descente dans le vallon Est, en choisissant les contre-pentes selon son goût (en NE poudre + très légère croûte très skiable, en SE moquette). Re-peautage vers 2180 pour rejoindre l'arête E (#2250)
Encore une excellente descente (!), raide par endroits: de la poudre en NNE puis N dans l'Ubac, et sans transition moquette jusque #1800.
La montée dans les prés (ESE) de la "voie normale de la Recula" commence à chauffer (les jambes aussi), mais il y a une bonne trace.
À l'Épaule de Bouchet (2100) encore (!!!) belle descente WNW en poudre dans la forêt (raide au début puis plus débonnaire) [nous évitons ainsi les zones de quiétude des tétras] jusqu'à rejoindre les pistes trafolées de la station, sous la Combasse.
Super journée, belles pentes, bonne neige grâce à notre horaire : encore merci à Bernard pour cet itinéraire, convenant très bien aux conditions nivo-météo du moment.

Aupette au petit matin
Aupette au petit matin
Col de l'Aupette, le soleil (au fond le Vieux Chaillol)
Col de l'Aupette, le soleil (au fond le Vieux Chaillol)
C'est par là (au fond le Piolit)
C'est par là (au fond le Piolit)
Grand beau
Grand beau
C'est par là...
C'est par là...
Pause, Fleurendon
Pause, Fleurendon

pilippe05, le 09.03.21 11:30

Quelques photos supplémentaires de notre super lundi au soleil !
Merci beaucoup les copains...