Sorties > Ecrins > Couloir Nord du Burlan en boucle par le passage du Graou!

Couloir Nord du Burlan en boucle par le passage du Graou! ⭐

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du lundi 8 mars 2021

ghyslain

nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1635m

Altitude de chaussage (montée) : 1635m (montée merdique jusqu'à 2100 avec du portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1635 (un déchaussage pour passer la prise d'eau)

Activité avalancheuse observée : léger sluf en couloir raide sinon RAS! Même en Sud à 13h fond toujours compact (10cm mous)

descente Est Graou3000-2600SEMoquettetransfo récente sur fond compact ****
couloir Burlan3200-2100NIrrégulièredes parties poudre, carton ou autres ***

Saint Christophe - Passage du Graou - Col de Burlan - couloir Nord - Saint Christophe
Belle visite d'un secteur que je connaissais pas! Les conditions du jour étaient top si je n'avais pas échangé de paire de skis avec ma copine, ducoup retour à Bourg d'Oisans pour louer une bonne paire d'enclume de 183cm (c'était ça ou des 149cm...).
Bref, on se dirige vers l'ancien glacier du Plat après une bonne montée mi-skis mi-portage assez efficace (plus beaucoup de neige si vous comptez redescendre par ce versant et assez technique). On check un peu les condis du coin au téléobjectif, mais n'ayant pas vu l'intégralité de ce qu'on voulait faire initialement et ma nouvelle paire de ski à dompter je m'incline devant les difficultés que peuvent représenter les virages dans le 50° dès le départ...
Ce petit couloir du Graou s'atteindra par une courte montée en crampons assez raide. S'en suit une belle combe où l'on veut plus s'arrêter, mais on doit garder un peu d'énergie pour le Burlan! Longue remontée avec les enclumes qui ont mêmes finies par botter... On arrive trop haut pour l'entrée du Burlan (c'est ça de pas très bien préparer une sortie!), donc on redescend puis on remonte le petit couloir d'accès.
Nous voilà au sommet de la bête, ouahou ça en jette l'affaire, plus de 1000m de couloir/face (c'est tellement laaaaarge!). Alain tente le dry-skis mais se résous à mettre les crampons, trop de rochers branlants et raide... donc après quelques mètres de désescalade je rechausse les enclumes, et elles me feraient presque regretter le matos light, pas mal ces engins dans la pentes! De bons gros virages à fond, avec pas mal de neige poudreuse par endroit, mais aussi du carton et le jour blanc donc mollo quand même...
On arrive bien cramés à la voiture avec un peu de pousse bâton! Merci Alain pour cette belle petite pente partagée! On reviendra!

vidéo d'Alain:

Em42, le 09.03.21 07:21

Joli !

arobledano, le 09.03.21 07:29

Bien joué ! Samedi il faisait plus beau mais c'était pas la même histoire en termes de qualité de neige...

Manu Abelé, le 09.03.21 08:40

bien joué! l'accès au grand creux se mérite et n'est jamais simple, que ca soit départ coté St Christophe ou par Pré Clot..Et du coup au lieu de l'aiguille du plat de la selle vous avez pas tenté le Col du Plat pour la boucle?

Boris Pivaudran, le 09.03.21 10:38

Bien les amis !

manu R, le 09.03.21 10:41

hé hé les skis alpin çà défonce à la montée mais à la descente çà relativise le potentiel du matos de rando 😄 😉 mais bon parfois çà vaut le coup de monter lourd que de ne pas monter du tout 😄 jolie boucle 😎

alainlo, le 09.03.21 18:17

Merci ghyslain pour les superbes photos !
Pour la boucle, les locaux nous ont parlé du Graou, et en passant au pied, le col du plat avait pas l'air engageant du tout.

Laurent Couturier, le 09.03.21 21:03

Top ! Chouette ambiance rendue par la vidéo 😎