Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse, doutes sur le BERA

Tête Pelouse, doutes sur le BERA

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du lundi 8 mars 2021

Bentao

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : couche récente qui glisse bien sur la sous-couche dure, prudence

Ça, risque 1 ? Si c'est risque 1, je veux bien aller manger mes peaux de phoque au sommet du mont blanc...
Une pente à peine raide (35° à vue de pif...), 2-3 virages, et le sluff ne s'arrête plus sur cette sous-couche dure, emportant les 20cm de neige fraiche avec lui, pour finir 50m plus bas en une belle coulée. Peut-être pas de quoi ensevelir quelqu'un, mais clairement pas anodin ! La coulée s'arrête à quelques mètres de randonneurs qui montaient, et que je n'avais pas vus (derrière une bosse et pas dans la trace de montée que j'avais tracée).

BERA du jour : "déclenchements skieurs : rares plaques dures en versant ombragés à plus de 2500m, déclenchement difficile". Comme quoi, c'est pas une science exacte.
Mon analyse à la montée (visiblement inexacte) : la couche fraiche glisse parfois sur 50cm sur la sous-couche qui est "dure mais pas trop"...

A part cet incident, la sortie était top, ça fait du bien de revoir de la poudre. Il a neigé plus que prévu, mais le fond dur est toujours bien présent.
Attention demain, le BERA est toujours à risque 1, mais franchement j'ai des doutes.

Emorej, le 08.03.21 20:39

Mêmes observations à Chauchefoin.... 2 belles coulées sur la couche dure... Pas de dégâts... aucune cohésion de la couche récente. Prudence.

rupicapra, le 08.03.21 21:49

avant ou en plus du BRA, il faut aussi une dose d'évaluation personnelle, un échantillon de connaissance de la zone et un soupçon d'expérience.
Ceci dit 20cm sur 50m ça a fait un gros cumul d'épaisseur en bas ?

Bentao, le 08.03.21 21:59

Effectivement! Mon analyse était sûrement biaisée par un BERA très rassurant, on ne m'y prendra plus... Cependant la coulée n'a pas ramassé toute l'épaisseur sur 50m, mais le sluff a "glissé" et en bas il y avait peut-être 40-50cm d'épais. Ça n'est pas une plaque donc sans grand danger pour le skieur si il se décale (ça se propage pas), mais attention aux gens dessous

abbomar, le 09.03.21 07:48

Ce serait intéressant de savoir si ce fond dur était "gelé-vitrifié" (donc très lisse et favorable à la glissade d'une couche superficielle de neige fraiche) ou bien si ce fond dur était recouvert de sable (donc pas lisse, mais empêchant la cohésion avec la neige de surface et surtout favorable au roulement, comme de petites billes). Merci de l'observation et de cette prudence.

Dan34, le 09.03.21 11:54

Risque 1 n'est pas risque 0 (3% des accidents mortels en Suisse entre 1996 et 2006 ont eu lieu par risque 1).
Parmi les méthodes d'aide à la décision, on doit réfléchir entre autres à la nivo-météo, en particulier : là où je suis maintenant est-ce que mes observations locales correspondent à ce que je pensais au vu du BERA? Une petite couche de neige fraîche sans grande cohésion sur un fond dur dans une pente raide, ce n'est pas certain que ça ne va pas glisser.
Les nivométéorologues ne peuvent pas être partout, et il est possible que là où je suis ce ne soit pas parfaitement conforme à ce qu'ils estiment.