Sorties > Chartreuse > Une moitié de demi Sure

Une moitié de demi Sure ⭐⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Pomarey (770 m)

Topo associé : Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du lundi 08 mars 2021

MiRo

Couvert sans le gîte
Etat de la route : interdite à la sortie de Pomarey, sèche jusqu'au Maupas. Impraticable au-dessus car dépôts de neige dans le Maupas Altitude du parking : 1050m
Route globalement bien enneigée de 1150m jusqu'au col, avec un court déchaussage en y arrivant.
Montée à la Gde Vache en neige, sauf le raidillon après le dépôt de bois du pas de l'Ane.
Au col de la Sure, plus de neige en versant Est. Montée à la croix possible quasi en évitant les névés.

Descente : neige souple et portante (pas de regel avec la couverture nuageuse), le centimètre de fraîche redonne de la glisse. Ski en forêt très agréable.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Pomarey > Charmette > Gde Vache > Sure et retour
France Culture, il est 6h, le journal avec Clara Lecocq Réale. En vrai il est  9h et quart et c'est RMC Sport, mais je trouve que ça fait plus corporate sur ST d'écrire que je me lève tôt et que j'écoute France Culture. En même temps, aujourd'hui c'est la journée des droits de la flemme...

Dans la nuit, Meghan et Harry ont fait le bonheur des tabloïds avec des histoires de couleur de peau. On s'en fout. Moi j'ai des peaux noires rayées vertes. On s'en fout aussi. Aujourd'hui c'est la journée des droits de l'infâme ...

Proveyzieux, pas le moindre névé en vue. Avec mes pipants colette et mes skis sur le sac, je parviens à décrocher un sourire à un traileur enshorté. Ca s'annonce un poil plus galère que prévu. Aujourd'hui, c'est la journée des droits de la rame.

Chalet de la Charmette, une bonne moitié de demi-centimètre de poudre immaculée recouvre la forêt, donnant (presque) l'illusion d'un retour de l'hiver. C'est peu certes, mais aujourd'hui, la poudre est appréciable en cette journée des droits de la came.

Arrivé à la croix, une moitié de demi-éclaircie m'accueille brièvement, réchauffant instantanément le décor alentour où seule manque la neige. L'herbe jaune, la rocaille et les pins timides donnent (presque) l'illusion d'un été naissant. Mon cœur s'émeut à juste titre, aujourd'hui, c'est la journée des droits de la flamme.

Heureux mais content de cette sortie inattendue ski-trail, je déboule à la maison comme une quille dans un jeu de chiens, au doux son de "Hello chérie, c'est moi, aujourd'hui c'est la journée des droits de ... La ferme ! Tu vois pas que je suis au téléphone !?

Oratoire comme celui du Charmant Som, en moins connuOratoire comme celui du Charmant Som, en moins connu
Une illusion d'un retour de l'hiverUne illusion d'un retour de l'hiver
Spécial dédicace, photo \Spécial dédicace, photo "à la Taramont"
zéro étoile à gauche, 3 étoiles à droitezéro étoile à gauche, 3 étoiles à droite
Au-dessus du col de la SureAu-dessus du col de la Sure
Moitié de demi-éclaircie au sommetMoitié de demi-éclaircie au sommet
Pour le sponsorPour le sponsor
Pour l'autre sponsor (y'a quelqu'un ?)Pour l'autre sponsor (y'a quelqu'un ?)

J
jpc, le 08.03.21 21:59

😄
Photo 3 : "photo à la taramont" : pourquoi elle est penchée ? 😉 Perso, j'aurais plutôt vu l'inspiration tarmont dans l'imprécateur sylvestre de la photo 2 😜 …
En tout cas, merci pour les informations nivologiques et domestiques !

M
MiRo, le 09.03.21 07:04

@jpc : il voit des Taramonts partout !

Thierry38v, le 09.03.21 08:13

😄 loin d'une Grande Sure de rêve, parions qu'elle n'a pas dit son dernier mot... 😉

D
djack, le 09.03.21 09:22

je crains que les droits de la femme se terminant en droit de la fermer ne soient pas du goût de tout le monde, (en particulier de Taramont qui pourrait faire une jolie prose-réponse à ce sujet) mais l'humour sauve de toutes les situations, dit-on! 😯

Tomach, le 09.03.21 13:52

Photo 5 et 6 : Heureusement pour vous, votre sponsor n'est pas une marque de sous-vêtements!
Merci pour votre récit.

H
HDlameije, le 09.03.21 15:25

Voilà un CR plein 😄

taramont, le 09.03.21 17:55

😄 mais bon, vous n'avez pas de sujet de conversation plus intéressant que moi ? 😡
@Miro : photo 3 : j'accepte la dédicace et vous en remercie, même si subliminalement ça veut peut-être dire qu'on ferait bien de m'enfermer - photo 4 : je croyais qu'on ne faisait pas de politique ici...
ceci dit, j'adore cette sortie qui ressemble à rien mais à tout
@jpc : photo 2 : si les vieilles branches vous font penser à moi, je vais finir par être vexée - photo 3 : si vous vous promeniez plus souvent en Chartreuse, vous sauriez que ce n'est pas du "penching" destiné à éblouir le passant virtuel mais que les clôtures suivent la pente ici comme ailleurs et qu'en matière de "clôture" on s'y connaît par ici...