Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu + Monts Jovets

Pain de Sucre du Mont Tondu + Monts Jovets ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du lundi 8 mars 2021

Nano74

Masse nuageuse en début de matinée, puis grand beau, se recouvrant à 13 h.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1200 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1210 m (3 déchaussages dans la voie romaine)

Le Cugnon1200 m9h15Portage jusqu'à l'altitude 1650 m.
Le Mauvais PasCrampons
Glacier de Tré la TêteBien bouché
Glacier du Mont Tondu10/15 cmPoudreBien bouché
Descente sur Jovets13 h10 cmPoudresur fond dur

Avec Thom
Les Contamines ( le Cugnon)- refuge de Tré la Tête - glacier de Tré la Tête - Pain de Sucre du Mont tondu - descente versant Jovets - remontée Monts Jovets - descente ND de la Gorge
Nous partons du Cugnon, en même temps qu'un petit groupe de chasseurs alpins, qui eux, vont au Petit Chaborgne.

Premier constat; Va falloir porter un moment. 450 m de D+ exactement... Un 8 mars... Y'a du mal de fait! A l'altitude 1650 m, c'est tout bon jusqu'au refuge de Tré la Tête.

Le bien nommé Mauvais Pas se laisse dompter en crampons. Rencontre sympa de Claude, de Briançon.

Nous prenons pied sur le glacier de Tré la Tête, bien bouché. Belle trace de montée. La partie un peu raide entre 2300 et 2400 m fait zipper les skis (fond en neige bien dure, sous la petite couche de fraîche). La montée aux Dômes est tracée via le refuge des Conscrits.

Vers 2400 m, il faut refaire la trace. La longue section en traversée du glacier du Mont Tondu fait glisser les skis vers l'aval. La couche de fraîche atteint désormais 10/15 cm, toujours sur fond dur. Les couteaux ne sont pas superflus sur cette section.

Nous gagnons l'arête à droite, avec les skis sur le sac, que nous gardons ainsi jusqu'à un dernier replat où nous rechaussons pour effacer les derniers mètres qui nous séparent du Pain de Sucre.

Flûte, le ciel se bâche! Pas vraiment de pause au sommet, nous basculons versant Jovets. Neige excellente, poudreuse sur fond dur uniforme. Aucune trace, la pente est à nous!

Nous tirons à droite, et vers l'altitude 2200m, nous remettons les peaux pour remonter aux Monts Jovets, avec l'idée de descendre par le couloir NW de la pointe S. Mais en fait, nous étions sur la pointe N, et je ne pouvais donc pas reconnaître et retrouver l'entrée du couloir. Et puis, entre le jour blanc qui a pris ses quartiers, et les nuages qui ont encapuchonné la face W... Nous décidons de redescendre par la voie normale des Jovets. La neige retient un peu les skis sur la partie inférieure, jusqu'à atteindre le pylône. Ensuite, c'est meilleur, la neige transforme juste ce qu'il faut.

Au niveau du plat de la Rollaz, un coup d'oeil sur la face W des Jovets renseigne sur le manque de neige de cette belle pente. Le haut du couloir, lui, reste emprisonné dans les nuages... Impossible de voir si la partie sommitale, étroite, est assez enneigée.

La voie romaine est dans un sale état! Trois déchaussages obligatoires, et des passages en neige noire, d'autres un peu glacés...

Arrivés au parking, un skieur accepte de reconduire l'un de nous au Cugnon pour récupérer la voiture. Merci à lui!

Bon, ben, va falloir accepter de porter les skis au mois de mars désormais...

Arrivée au refuge de Tré la Tête, 1970 m. Le ciel s'ouvre!
Arrivée au refuge de Tré la Tête, 1970 m. Le ciel s'ouvre!
A l'endroit où il faut quitter les skis pour chausser les crampons. Le Mauvais Pas se profile.
Le Mauvais Pas franchi, on peut rechausser les skis.
Le Mauvais Pas franchi, on peut rechausser les skis.
Glacier de Tré la Tête.
Glacier de Tré la Tête.
Glacier de Tré la Tête, vers 2400 m.
Glacier de Tré la Tête, vers 2400 m.
Vers 2450 m, on tire à main droite pour prendre pied sur le glacier du Mont Tondu.
Glacier de Tré la Tête en arrière-plan.
Glacier de Tré la Tête en arrière-plan.
Glacier du Mont Tondu, altitude 2850 m. Bérangère en arrière-plan.
Glacier du Mont Tondu, altitude 2850 m. Bérangère en arrière-plan.
A droite, l'arête empruntée pour se rétablir au sommet.
A droite, l'arête empruntée pour se rétablir au sommet.
Arête franchie skis sur le sac.
Arête franchie skis sur le sac.
Le ciel se couvre à nouveau, alors que nous sommes tout près du sommet.
Le ciel se couvre à nouveau, alors que nous sommes tout près du sommet.
Pain de Sucre du Tondu.
Pain de Sucre du Tondu.
En commençant la descente, nouvelle fenêtre de beau. Quelle vue! Mont Tondu à gauche, col du Bonhomme à droite.
Descente poudrée.
Descente poudrée.
Seuls sur ces belles pentes!
Seuls sur ces belles pentes!
Les gros nuages qui enserrent la face W des Jovets.
Les gros nuages qui enserrent la face W des Jovets.

Guilo, le 08.03.21 20:48

super, merci pour le CR au top
est ce que le refuge des conscrits est ouvert ?

Nano74, le 08.03.21 22:54

Désolé, je n'en ai aucune idée... Bon ski!

fan39, le 09.03.21 23:25

Merci pour le CR super précis. On pourra s'en servir pour une prochaine sortie.

jeronimo, le 13.03.21 21:30

Ouverture 20 mars avec restrictions.