Sorties > Beaufortain > Come Bénite + Cret du Rey en version printanière !

Come Bénite + Cret du Rey en version printanière !

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, en boucle par la Pointe de Combe Bénite

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du samedi 06 mars 2021

gstephan

Grand beau, quelques cumulus, un poil de vent de SE, mais pas trop
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1390
- Versant Sud de la combe Bénite pas vraiment décaillé à 11H mais on a profité d'une petite contre pente SE ludique en moquette.
- Versant N du col de Corne Noire en carton
- Couloir SW du Cret du Rey à 14H, décaillage impeccable en rive droite
- Transfo ++ sur tout le reste de la descente ! Miam !

Altitude de chaussage (montée) : 1670 en haut du téléski (300m de portage depuis le parking ce jour)

Activité avalancheuse observée : RAS. De grosses et anciennes purges en N au dessus de la pesée

Avec Mag
Granier téléski > Pra Spa > Combe Bénite descente S 2300 > Col de Corne Noire > Arête NE Cret du Rey > Couloir SW > La Pesée > Granier
Une très belle journée de printemps !!

Depart vers 8h de Granier où le printemps s'est bien installé puisqu'on se demanderait presque ce qu'on y fait avec des skis. La nature chante le retour des beaux jours et le refroidissement annoncé pour ce week-end semble être anecdotique. Néanmoins le regel est très correct et nous chaussons en haut du téléski sur une neige dure. La suite de la montée se déroule à bon rythme, Mag profitant de ses nouveaux skis ultralégers pour tenir un bon 500 m/h jusqu'au sommet de la Combe Bénite, où nous sommes quasi seuls (un autre couple arrive peu après nous). C'est assez étrange, je m'attendais à la foule des grands jours mais il n'en est rien !

On plonge versant sud vers 11h, dans une neige pas totalement décaillée, mais heureusement une contre pente SE se prête bien à jouer au half-pipe à la recherche de la moquette. On tire ensuite vers 2300 pour rejoindre le fond de la combe des Douves. Court repautage dans ce vallon désert pour rejoindre le col de Corne Noire, où un petit vent frais nous cueille... Il fait beau mais quand même pas si chaud ! ;-)

Nous nous laissons glisser côté Pourprezaz pour rejoindre la magnifique arête NE du Cret du Rey, une belle pente en neige bien tracée avec vue sur les hauts sommets du Beaufortain et le Mont Blanc en arrière plan. Magnifique !! Mag se régale sur cette arête "comme elle les aime" et on sort au sommet du Cret du Rey pile à l'heure du déjeuner. Nous sommes toujours seuls et parcourons cette splendide arête pour aller chercher le couloir SW.

Pause pique-nique le temps que la face chauffe un peu. Il fait bon, on est bien, on contemple la Tarantaise et les sommets de Vanoise en face de nous. Le top !
Vers 14h, nous décidons d'aller voir ce que dit ce fameux couloir (merci à rafale38 pour les infos !) ! Neige facile, décaillée à point en rive droite, c'est un régal à skier et Mag en profite pour se lâcher et déclencher ses premiers vrais virages sautés. Championne !! L'étroiture médiane est négociée par un gauche/droite dans l'axe de la légère goulotte et on dévale enfin le cône dans une bonne moquette.

Sourire aux lèvres, solitude absolue à perte de vue, neige transformée à souhait. Vive la vie !

Départ... Sec !Départ... Sec !
Tiens ! Coucou toi !Tiens ! Coucou toi !
Descente de l'antécimeDescente de l'antécime
Bien bonne cette contre pente SE de la Combe BéniteBien bonne cette contre pente SE de la Combe Bénite
En remontant vers le col de Corne NoireEn remontant vers le col de Corne Noire
Avant l'arête NE du Cret du ReyAvant l'arête NE du Cret du Rey
Mag sur l'arêteMag sur l'arête
MagiqueMagique
Sur le Cret du Rey, en allant rejoindre la face SWSur le Cret du Rey, en allant rejoindre la face SW
Panorama grandiose sur l'arête : On en profite !!Panorama grandiose sur l'arête : On en profite !!
Mag : \Mag : "Quand tu vois le dessous des spatules, c'est que ça commence à être raide !" ;-)
Ski en toute confiance dans cete belle neige décaillée !Ski en toute confiance dans cete belle neige décaillée !
Le couloir skié, bien sympathique. J'aurai mis 4.1.Le couloir skié, bien sympathique. J'aurai mis 4.1.
Retour à l'oratoire à pieds.Retour à l'oratoire à pieds.