Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Portes de Montmélian

Les Portes de Montmélian

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du samedi 6 mars 2021

bufflyer

Ciel bleu avec un flux de nord, bon regel nocturne, températures négatives au départ et au sommet
Etat de la route : dégagée jusqu'au départ, au virage de Celliers dessus Altitude du parking : 1380m
Bon regel nocturne ; le secteur a beaucoup été tracé donc nécessité d'attendre la transfo sinon inskiable... Parfait en versant sud sous le Pic de Lachat à partir de 11h40.

Activité avalancheuse observée : des coulées de printemps anciennes sous le pic de Lachat ; premières amorces de reptation de fond

On a profité de refroidissement et du bon regel nocturne pour découvrir ces fameuses portes de Montmélian. Départ du parking à 8h10, encore peu de voitures... La montée est agréable mais le secteur a été bien tracé pendant les congés scolaires ! Finalement on ne croise qu'un couple au sommet, presque seuls à la montée. On renonce aux frettes tout en portage et neige dure, les crampons auraient été utiles pour ca. 11h15 près pour la descente mais la neige est encore dure. On fait un stop dans le col au pied du Pic du Lachat pour casser la croute le temps que ça décaille. 11h40 on repart en restant bien sous le pic de lachat : la neige est bien revenue, parfaite. Plus on descend, plus on se remet dans le creux de la combe et la moquette a point permet de skier facilement les traces antérieures. Belle sortie au final même si on est surpris de croiser un groupe énorme avec 1h30 de retard sur notre horaire, et un parking bondé au retour. On a compris au sommet pourquoi ce nom des Portes de Montmélian : vue plongeante sur l'entrée de la Maurienne, Aiton et St Pierre d'albigny avec la Dent d'Arclusaz et le MArgériaz

Au soleil dès le départ avec le Cheval Noir derriere nous
Au soleil dès le départ avec le Cheval Noir derriere nous
On en prend plein les yeux !
On en prend plein les yeux !
Les chalets de Queigey
Les chalets de Queigey
Au pied du Pic de Lachat
Au pied du Pic de Lachat
Sous le Rognolet
Sous le Rognolet
Derniers pas devant le Mont Blanc
Derniers pas devant le Mont Blanc
Vue plongeante sur L'entrée de la Maurienne, la Dent d'Arclusaz et le Margeriaz au fond
On stoppe ici ; les crampons nous manquent pour la suite
On stoppe ici ; les crampons nous manquent pour la suite