Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Âne

Tour du Bec de l'Âne

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du jeudi 4 mars 2021

Nico06, GwenMrci

Samedi : bien voilé, beaucoup de sable dans l'atmosphère. Dimanche : encore bien voilé le matin, se dégageant dans la journée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200 m
Montée au col de la Sassière : pour nous, le goulet est bien passé avec les couteaux, nous n'avons pas eu à sortir les crampons.
Descente du col de la Sassière sur le Lago di San Grato : encore un peu de vieille poudre dans les orientations NE, dure avec bon grip dans les orientations E, pas de croûte.
Du Lago di San Grato à Alpi Revera Basse : moquette à poils +/- longs, bon ski, facile à descendre (vers 11h30).
Descente du col du Mont jusqu'au refuge : bonne transfo dans les orientations SO, descente vers 14h30, bon ski, facile à descendre.
Sous le refuge de l'Archeboc : transfo sur le chemin, bien damé dans la forêt, ça descend bien.
Globalement, du bon ski sur le tour du Bec de l'Âne. On avait peur que cela ne décaille pas avec le voile nuageux. Finalement, nous avons eu des conditions quasi-printanières sur presque toute les descentes. On pourrait presque mettre 4 étoiles. :-)

Compte rendu (par Nico06)

J1 : montée au refuge du Ruitor depuis la Masure / J2 : refuge > col de la Sassière > Alpi Revera Basse > col du Mont > Archeboc > La Masure
Un très beau tour, bien sauvage, que nous avions dans les cartons depuis longtemps.
Nous avions loupé le coche l'an dernier à cause d'une grippe carabinée, juste avant le confinement.
Nous avons pu faire cette belle boucle aujourd'hui, en faisant du bon ski.
Nous avons croisé un lagopède sous le col de Montséti, c'est le seul être vivant que nous avons vu entre le refuge du Ruitor et le Crot.
Le goulet en montant à la Sassière passe bien avec les couteaux

Au refuge du Ruitor
Hey le lagopède, désolé pour le dérangement
Hey le lagopède, désolé pour le dérangement
Le goulet pour le col de la Sassière passe bien en couteaux
Le goulet pour le col de la Sassière passe bien en couteaux
La fin de la montée à la Forclaz du Bré bien sèche...
La fin de la montée à la Forclaz du Bré bien sèche...
Au lago di San Grato
Au lago di San Grato