Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, silence sans prières

Tête de la Perrière, silence sans prières ⭐⭐

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du jeudi 04 mars 2021

taramont, Mich'e, Marc Papet, Cath38

voilé puis dégagé à partir de la mi-matinée, horizons bien pris au S le matin - douceur sans vent
Etat de la route : déneigée jusqu'au pkg Altitude du parking : 1170m
Altitude de chaussage (montée) : quasiment au pkg mais pas mal de courtes interruptions pouvant pour la plupart être franchies sans déchausser
Altitude de déchaussage (descente) : idem - 4 déchaussages obligatoires, le reste ayant encore pu se négocier grâce aux feuilles mortes et pommes de pin

Activité avalancheuse observée : RAS - apparemment bien stable

Neige décaillée excellente jusqu'à l'entrée de la forêt à part un petit goulet sous le chalet d'Arpingon en neige dure puisque resté dans l'ombre. La route déroule bien (pas de pousse-bâton) à part les sections déneigées qui vont s'étendre pour devenir pénibles.

Compte rendu (par taramont)

Intersection RF Combe Noire - Chalet d'Arpingon par piste forestière - Tête de la Perrière - Descente jusqu'à 2000m env - Montée partielle Pré Charvin (mes coéquipiers sont montés au sommet) et retour
Ce silence-là est celui de la Basse Maurienne
Qui semble, de l'éternité, la gardienne

Ce n'est pas un silence mystique
C'est le silence de la simplicité

Ce n'est pas le silence du vide
C'est le silence de l'ombreuse clarté

Le silence du pin arolle, le parfumé
Le silence des vallonnements transfigurés

Le silence de la trace qui ne dit rien
A celui qui n'a pas su apprendre à la connaître

Le silence de la plume perdue dans le drame de la nuit
Le silence des cimes enveloppant nos pas

Ce n'est pas le silence brisé par les jacasseries
C'est le silence entre les mots des hôtes inattendus

Ce n'est pas le silence des taiseux
C'est le silence qu'on doit au chagrin sans larmes

Le silence de la montagne pour celui qui n'est plus.

(dédicacé à Michèle, la vaillante)

drame de la nuitdrame de la nuit
café du matin à Arpingon : hospitalité de la Basse Maurienne ! Encore Merci café du matin à Arpingon : hospitalité de la Basse Maurienne ! Encore Merci
Grand Miceau, versant NordGrand Miceau, versant Nord
direction col d'Arpingondirection col d'Arpingon
Grande MoutonnièreGrande Moutonnière
vers la Grde Moutonnièrevers la Grde Moutonnière
sommet là-haut à D (un peu cher pour du 2, à mon avis)sommet là-haut à D (un peu cher pour du 2, à mon avis)
Le Pré Charvin vu de la Tête de la PerrièreLe Pré Charvin vu de la Tête de la Perrière
Pic du Frêne, absorbé par la brume sableusePic du Frêne, absorbé par la brume sableuse
Final en crampons de la Tête de la PerrièreFinal en crampons de la Tête de la Perrière
Derniers mètres de la Tête de la PerrièreDerniers mètres de la Tête de la Perrière
Grands MoulinsGrands Moulins
à D, on plonge dans le vallon du Bensà D, on plonge dans le vallon du Bens
de l'autre côté Vallon de la Frèchede l'autre côté Vallon de la Frèche
monstres au premier plan - derrière : les Grands Moulinsmonstres au premier plan - derrière : les Grands Moulins
somptueux vallonnementssomptueux vallonnements
Tête de la Perrière vue du Pré CharvinTête de la Perrière vue du Pré Charvin
Pré Charvin Descente à reculons: les piolets auraient été utiles Pré Charvin Descente à reculons: les piolets auraient été utiles
Pré Charvin Retour vers les skisPré Charvin Retour vers les skis
Marc et Michèle descendent de Pré Charvin (sont plutôt pentus leurs prés !)Marc et Michèle descendent de Pré Charvin (sont plutôt pentus leurs prés !)
MichèleMichèle
MarcMarc

ThibsR, le 04.03.21 21:13

Hé hé, encore de bonnes idées, merci dame Taramont ! (et vivent les pommes de pin pour éviter les déchaussages !)

J
jfs73, le 04.03.21 22:13

😉 encore une belle ballade

R
Rémo Barbaruli, le 04.03.21 22:13

C’est le départ à la mode 😉

Den's, le 05.03.21 06:07

Bien chouette cet itinéraire ! 😊 😊

E
Em42, le 05.03.21 07:22

Joli coin 🙂

Invité, le 05.03.21 11:34

Merci pour ce très beau texte... et cette belle balade !????????

TASMAN, le 05.03.21 15:58

Bel itinéraire original !
Nous la veille on était au Puy Gris, neige trafolée et dure, pas fameuse, un peu déçus (et fatigués par le dénivel.). Bravo pour ton texte...

S
steph-de-mau-73, le 05.03.21 16:58

Et oui, il est comme ça mon beau pays de Maurienne...
Simple et silencieux... 😊
Merci pour ce bel hommage dame Taramont... 😉

P
pierre crétinon, le 06.03.21 06:40

Le silence de la trace: laissons les secrètes dans nos jardins de Belledonne.

Invité, le 06.03.21 14:04

Belle sortie en Belledonne Mauriennaise!
Et on peut encore faire du bon ski en ce moment apparemment ;).

X
xdo, le 06.03.21 19:27

Tu es suivie et adulée par les Skitouriens : au moins 25 voitures au parking ce matin...
On est allé à droite, il n'y avait personne.

taramont, le 06.03.21 19:51

merci à tous ceux qui ont compris que ce merveilleux vallon a accueilli un silence particulier et l'ont respecté
@Mr Crétinon, je ne pense pas que ce vallon ait eu besoin ni de notre venue ni de mon CR pour être connu : il figurait déjà dans le très bon livre de Messieurs Salyn et Reffet "Ski de randonnée en Basse Maurienne" qui date de...1988 ; par ailleurs, je n'apprécie guère les "nos jardins de Belledonne", en vertu de quoi pourrait-on s'approprier un coin de montagne ? si aujourd'hui d'autres y ont connu des moments de bonheur j'en suis bien au contraire ravie ; d'ailleurs, le vallon d'Arpingon est déjà apparu souvent ici sous la signature d'un contributeur remarquable et il ne me semble pas qu'une remarque semblable à la vôtre ait été faite.

X
xdo, le 06.03.21 20:49

Harpagon, c'est l'avare... le vallon c'est Arpingon.
Encore que certains semblent être avare de ce vallon.

taramont, le 06.03.21 21:01

oups ! merci xdo, je rectifie (c'était peut-être un lapsus révélateur 😉 )