Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Face S

Tardevant, Face S

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du mardi 2 mars 2021

ramon-toyon

bleu bleu
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées gelées

tardevant2501S12Moquettemais plutot a poil raide la moquette
tardevant2000W12h30Dure

montée par grande forclaz descente dans tardevant
parti plein d'espoir illusoire de faire un des couloirs du mont fleuri....je finirais en haut de Tardevant. la vue est tout aussi belle et au moins ya de la neige.
le bas des couloirs est bien sec, mais cela dit, le couloir Novarese devrait encore passer, mais je ne sentais pas la traversée expo en neige gelée. je continue ma route vers le haut de la combe pour rejoindre le sommet de Tardevant. ya un passage dans un petit couloir herbeux et rocheux qui permet de faire la liaison, faut mettre les mains sur une dizaine de mêtres.

au sommet je serais rejoint par des chasseurs alpins qui descendrons en Sud, la face O étant encore bien dure...et ayant trop mangé de neige gelée ces derniers jours, l'appel de la moquette se fait plus fort. c'est bon sur le haut et la combe restée bien a l'ombre ce sera neige dure jusqu'au parking ou presque.
Sur une branche qui dépasse lors d'une traversée, je perd mon ski que je retrouve étrangement posé en pleine pente seulement quelques mètres plus bas. la suite déroule bien en évitant les vieilles coulées gelées.

Bas de la face. On devine la rampe a gauche qui permet de rejoindre le couloir veyrat, et la langue a droite pour le Novarese.
La bien nommée
La bien nommée